dimanche 14 décembre 2014

The Lying Game (Sara Shepard)

Tome 1 : Tu es moi
Tome 2 : Ne jamais dire jamais
Tome 3 : Action ou vérité
Tome 4 : Cache-Cache
Tome 5 : Croix de bois, croix de fer
Tome 6 : Pas vu, pas pris

Tomes 1, 2 et 3 (06/05/2013)

Une série très efficace, qu'on a du mal à lâcher.

Nous faisons la connaissance d'Emma et de Sutton, des jumelles. Seulement Sutton est décédée dans des circonstances mystérieuses et Emma va devoir prendre sa place. Elle découvre alors que sa soeur trempait dans un jeu pas très clair.

Le roman se base sur une intrigue policière : qui a tué Sutton? mais il tourne surtout autour de la vie d'un groupe d'ados aisés. Et c'est loin d'être tout rose. On a un peu l'impression d'être dans Desperate Housewives version ados.

L'intrigue est bien trouvée et on se laisse prendre au jeu. Même si l'ensemble traîne un peu en longueur par moment. Il me semble qu'on aurait pu régler les différents problèmes en moins de tomes. Par exemple, dans le tome 3, on passe trois cents pages sur une intrigue qui pourrait se résumer en 2 lignes. Mais c'est là que l'auteur est très forte : impossible de lâcher le roman. On se doute de la fin (forcément il y a d'autres tomes qui suivent) mais on a quand même envie de tourner les pages le plus vite possible. Et finalement, même si on avait compris pas mal de choses, on a quand même de vraies surprises!

J'ai tout particulièrement aimé le tome 3 où on a plus le temps de s'attacher aux personnages. Mais le tome 2 installe un suspens très efficace. Finalement, le tome 1 est, pour l'instant, le moins réussi.

Quant à l'écriture de l'auteur, ce n'est pas transcendant, mais cela se lit sans problème.

Vivement le tome 4!

Tomes 4 et 5 (09/2014)

Une bonne suite avec toujours beaucoup de suspens et des révélations à la chaîne. Le style est toujours assez plat, mais finalement on s'habitue car l'intrigue est vraiment bien. Vivement le tome 6! Et le dénouement!

Tome 6(14/12/2014)

Un très bon final qui répond bien à toutes les questions que l'on se posait. Certes la solution de l'énigme était assez évidente (deviné depuis le tome 1 quand même...) mais j'ai plutôt lu ce roman pour les personnages que je trouvais attachants et pour l'histoire plutôt que pour la révélation finale. Une bonne série, pleine de rebondissements, pas toujours utiles mais toujours efficaces.

Résumé : Sans que personne ne s'en aperçoive, Emma prend la place de sa sœur jumelle disparue…

4 commentaires:

  1. je n'ai lu que le tome 1 et j'ai adoré, je suis donc ravie de voir que la suite est encore meilleure :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne lecture de la suite! :)

    RépondreSupprimer
  3. Arghhh... une série. Je suis tentée mais je fais la grève aux séries!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!