lundi 15 décembre 2014

Petits poèmes en prose (Baudelaire)

Lu de cet auteur : Les Fleurs du mal

Je suis une grande fan des fleurs du mal. Là, ça a été plus compliqué. J'ai beaucoup aimé certains textes, mais d'autres m'ont profondément ennuyée... L'ensemble est très inégale et je préfère nettement la forme en prose.

Néanmoins j'ai découvert quelques très beaux textes que je relirai plus tard avec plaisir.

Résumé : Dans les Petits Poèmes en prose, Baudelaire se fait homme de la rue, rôdeur, voyeur et voyant. C'est dans la grande ville fascinante et répulsive - Paris en l'occurrence -, et non plus dans le spectacle de la nature, qu'il cherche son inspiration. C'est là, dans ce lieu de débauches et d'errances d'où surgit parfois la beauté, qu'il élargit le champ de l'expérience intérieure. Tournant le dos à la poésie conventionnelle, il entre alors dans la modernité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!