jeudi 4 décembre 2014

Le roi disait que j'étais diable (Clara Dupont-Monod)

Lu dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire 2014 (Priceminister)

Dans le cadre des matchs de rentrée littéraire, j'ai eu le plaisir de recevoir ce roman. Je l'avais choisi car je ne connaissais pas bien Aliénor d'Aquitaine, pourtant personnage historique très important pour l'histoire de France. Ne me restait que les souvenir d'un cours fait à l'école primaire. Cela commence à faire loin... Très loin!

J'ai vraiment apprécié cette lecture! Tout d'abord, l'écriture est magnifique. Il y a un vrai rythme, une vraie intensité et on tourne allégrement les pages. La plume de l'auteur nous donne l'impression d'être en plein coeur de la cours du roi Louis VII et d'entendre les voix alternées d'Aliénor et de son mari. Quand Clara Dupont-Monod nous raconte la prise de Vitry, on a l'impression que la scène se déroule sous nos yeux. C'est un vrai bonheur de lire une aussi belle écriture, qui sait être épique en restant simple, moderne et abordable.

J'ai aussi apprécié la construction : trois grandes parties, marquant les moments importants du couple Aliénor/Louis. J'ai trouvé l'alternance des voix et des points de vue particulièrement agréable. Et la dernière partie est vraiment faite de manière intelligente. Je ne vous dirai pas pourquoi (spoiler) mais je me demandais vraiment comment l'auteur allait aborder ce moment d' l'histoire et elle a trouvé une solution très efficace.

Enfin, j'ai aimé cette histoire d'amour à sens unique, la vision de la cour et du Moyen-Âge. On apprend beaucoup de choses sur cette période, tout en plongeant dans l'intime de ce roi et de cette reine. On comprend mieux Aliénor, ses choix ainsi que l'amour aveugle de Louis pour elle. Finalement, on est un peu comme lui : fasciné par cette grande dame. Même si tous ses choix sont très loin d'être justifiables, c'était vraiment une personne impressionnante. Une vraie force de la nature. Le récit à la première personne permet de s'attacher à elle et à son mari. Bien sûr c'est l'histoire de France, mais c'est aussi l'histoire d'un amour impossible. L'auteur mêle habilement ces deux aspects.

Je remercie Priceminister pour cette lecture très réussie (qui m'a consolée de certaines autres très ratés ses derniers temps!). Un roman plein de charme et de vivacité qui ressemble beaucoup à son personnage principal.

Résumé : Depuis le XIIe siècle, Aliénor d’Aquitaine a sa légende. On l’a décrite libre, sorcière, conquérante : « le roi disait que j’étais diable », selon la formule de l’évêque de Tournai…
Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, aux côtés de Louis VII.
Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d’une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d’un amour impossible.
Des noces royales à la seconde croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Age lumineux, qui prépare sa mue.


4 commentaires:

  1. Malgré tout, il ne me tente pas ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est assez tentant, Clara-Dupont Monod était interviewé il y a quelques semaines sur France info ça avait attiré ma curiosité.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!