mercredi 3 décembre 2014

Entre chiens et loups (Malorie Blackman)

Série en 4 tomes

Tome 1 : Entre chiens et loups

J'avais énormément entendu parler de ce roman. Je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire, mais je suis vraiment déçue. Je n'ai même pas terminé ma lecture.

J'ai trouvé l'ensemble convenu et prévisible et inverser les position n'y change absolument rien. L'auteur ne fait que raconter une énième histoire d'amour qui finit mal, à la Roméo et Juliette. Quant à la question du racisme, elle ne fait que raconter des choses qui malheureusement ont réellement eu lieu. Et dans ce cas, pourquoi ne pas rester sur la véritable situation historique pour dénoncer. Il me semble que cela aurait été beaucoup plus marquant.Parce qu'en se plaçant dans un monde qui n'existe pas, on se dit : ça aurait pu arriver. Mais en fait, c'est arrivé.

Et surtout le problème n'est pas la couleur de la peau, c'est la ségrégation. Donc, inverser les choses n'est pas plus parlant. Or toute l'originalité du roman se base là-dessus.

L'intention de l'auteur est très louable, mais comme le dit Nanet, c'est aussi un pari risqué.

Mais, outre la question de l'inversion qui ne m'a pas paru judicieuse, j'ai surtout été gênée par l'écriture très simple, voire simpliste, les personnages très caricaturaux et la fin très très prévisible. Quant à Saty, on a envie de la gifler. Je me suis donc beaucoup ennuyée.

Un livre pouvant amener une réflexion intéressante, mais vraiment trop maladroit.

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin... Et s'ils changeaient ce monde ?

2 commentaires:

  1. Ah mince, c'est un de mes plus gros coups de coeur jeunesse :(

    RépondreSupprimer
  2. Décidément on n'est pas d'accord! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!