lundi 3 novembre 2014

Les colombes du roi soleil (Anne-Marie Desplat-Duc)




Tome 9 (21/08/2010)


Que dire que je n'ai déjà dit? On retrouve dans ce tome tout le plaisir des précédents. On découvre un nouveau personnage. Un nouvel univers : celui du théâtre et d'une troupe itinérante sous Louis XIV. On suit avec bonheur les aventures d'Olympe. Une fois encore, impossible de s'arrêter avant la dernière page.
 
Le théâtre tient ici une place importante. On redécouvre avec plaisir des passages de certaines pièces très célèbres. Les plus jeunes auront le plaisir de les découvrir et seront ainsi en terrain connu plus tard, au cours de leurs études. Le parallèle entre la situation d'Olympe et celle de Chimène est aussi très bien trouvée. Un bel hommage au Cid et à Corneille.
 
J'aime toujours autant cette série et au bout de 9 tome le plaisir est toujours intact. Merci Mme Desplat-Duc!
 
Résumé : A Saint Cyr, Olympe vit repliée sur elle. Un drame dans son enfance l'a traumatisée, elle a perdu la mémoire. Mais lorsqu'elle découvre le théâtre, sa vie change. Elle intègre alors une troupe et fait la connaissance d'un jeune comédien. Tout semble aller pour le mieux. Et un jour, elle se souvient. Sera-t-elle assez forte pour affronter son passé et connaître un jour l'amour ?

Tome 10 (09/2011)

J'ai un peu moins aimé ce tome, malgré l’alternance des points de vue qui sortait de l'ordinaire. Je pense que le sujet abordé me parlait moins. Le thème reste néanmoins intéressant et l'écriture très agréable. J'ai apprécié le personnage d'Adélaïde et son courage!


Résumé :  Aniaba, prince d'Assinie, vit au coeur de l'Afrique.
Adelaïde, jeune normande, est pensionnaire à Saint-Cyr Ils n'ont aucune chance de se rencontrer... mais la providence s'en mêle et une série d'événements s'apprête à bouleverser leur vie. Adélaïde et Aniaba devront chacun faire preuve de patience et de courage...


Tome 11 (09/2014)

Un tome autour du thème de la parfumerie. Très intéressant et agréable. Jeanne est un bon personnage. Courageuse et sympathique. J'ai trouvé que l'ensemble manqué un peu de rythme mais cela reste très agréable à lire.

Résumé : L'année de ses dix-sept ans, Jeanne, orpheline, doit retourner dans son sud natal, chez son oncle. Une grande passion l'anime : les plantes, les fleurs et les parfums. Mais comment imaginer qu'une demoiselle de qualité puisse un jour devenir parfumeur ?
Et quel mystère entoure sa naissance ?

8 commentaires:


  1. J'ai découvert cet auteur il y a peu avec Marie-Anne, fille du roi, et cette série me tente également!


    RépondreSupprimer

  2. je le conseille beaucoup sans l'avoir lu mais je n'ai jamais eu de retour négatif.


    RépondreSupprimer


  3. C'est une excellente série!



    RépondreSupprimer

  4. Je viens de commencer la série (bon, je n'en ai qu'un tome de lu) mais j'aime beaucoup l'univers!


    RépondreSupprimer


  5. Oui, j'ai lu ton billet!



    RépondreSupprimer

  6. Coucou, c'est l'auteur ! Merci à toutes pour vos commentaires élogieux qui me paient largement le travail méticuleux de documentation que je fais pour chaque roman !


    RépondreSupprimer


  7. Tous ces compliments sont vraiment mérités! On passe toujours un excellent moment avec vos romans!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!