samedi 1 novembre 2014

Le cueilleur de fraises (Monica Feth)

Tome 1 : Le Cueilleur de Fraises (31/03/2013)

Les critiques étant assez mitigées sur ce roman, j'ai hésité un moment avant de le commencer. Si le début m'a paru un peu longuet, j'ai finalement beaucoup apprécié ma lecture.
 
L'alternance des chapitres entre le point de vue de l'héroïne et celui du tueur est assez original. Il nous permet de bien entrer dans l'histoire. L'intrigue est bien conçue et on se laisse facilement prendre au jeu. Même si on se doute de la chute, on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour savoir.
 
L'écriture est un peu guindée, mais on s'y habitue. On se laisse porter par l'enchaînement des évènements. L'ensemble est d'ailleurs très bien construit. On entre vraiment dans la tête du tueur, ce qui est dérangeant mais aussi intéressant. On comprend peu à peu comment il en est arrivé là.
 
On a le plaisir de lire un véritable roman policier, même si sa construction est un peu particulière. Le seul gros défaut de ce roman, c'est sa 4° de couverture qui raconte quasiment tous le livre... Je ne mets que la première ligne du résumé pour vous éviter une grosse déconvenue...
 
Un bon roman et un auteur à découvrir. Je lirai volontiers Le peintre des visages.
 
Résumé : Lorsque sa meilleure amie, Caro, est retrouvée assassinée, Jette jure publiquement de la venger.

Tome 2 : Le peintre des visages 

Là encore, j'ai beaucoup aimé ce tome. L'enquête est pleine de suspens et on partage aussi les pensées du coupable. On ne s'ennuie pas un instant. Au fil des pages, on s'attache aux nouveaux personnages et on est heureux de retrouver les anciens.

Une bonne suite. Je lirai volontiers le tome 3.

Résumé : Six mois se sont écoulés depuis le meurtre de Caro (voir Le cueilleur de fraises). Jette et Merle louent sa chambre au sympathique Mike et s’attachent à sa petite amie Ilka, aussi jolie que mystérieuse. La vie semble enfin reprendre un cours normal. Mais, lorsque Ilka disparaît sans laisser de trace, Jette a la sensation de revivre un cauchemar qu’elle connaît bien. La police tâtonne. Ne croyant pas à la thèse de la fugue, Mike, Jette et Merle cherchent désespérément des indices. Et finissent par découvrir que la jeune fille cachait de sombres secrets.

6 commentaires:

  1. Ce roman a l'air plutôt bien. J'ai remarqué que beaucoup de 4e de couvertures de roman policiers en disent trop...

    RépondreSupprimer
  2. Lu il y a un bout de temps, je n'en ai plus trop de souvenirs...

    RépondreSupprimer


  3. Tu as tout a fait raison!



    RépondreSupprimer


  4. Moi ça fait un moment, mais jem'en souviens très bien. Comme quoi!



    RépondreSupprimer
  5. grosse déception en ce qui me concerne pour ce roman (qui pourtant m'avait été recommandée par une lectrice). je me suis.. ennuyée.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!