dimanche 19 octobre 2014

Tout près le bout du monde (Maud Lethielleux)

Lu de cet auteur :
Dis oui, Ninon

Sur le coup, j'ai été décontenancée par les premiers chapitres. Les trois personnages ont chacun leur style et il est parfois très très particulier. Tant dans le contenu que dans la syntaxe. Mais finalement, on s'attache très facilement à eux. On entre dans leur univers et toutes les pièces du puzzle se mettent en place.

J'ai aimé retrouver l'écriture de Maud Lethielleux. Fluide, aérée et pudique. Pudique pour dire la difficulté d'être un adolescent. Surtout quand on a une famille pas comme les autres. Ou la difficulté d'aimer et de vivre.

La construction alternant la voix de trois adolescents placés à la campagne pour les éloigner de leurs problèmes est une réussite. On ne s'ennuie pas et on dévore ce roman.

La fin est peut-être un peu bancale, mais elle est vraiment jolie et pleine d'espoir.

A découvrir.

Résumé«Moi j'aime bien l'idée du journal. Il paraît que personne ne lira ce que j'écris alors je peux tout dire, c'est pratique, j'aime bien tout dire quand personne ne peut l'entendre. Je sais pas ce que je peux raconter, si je dois dire mon âge et me présenter, par exemple écrire sur ta première page «Bonjour, je m'appelle Malo, je viens d'arriver chez Marlène...» ou si je dois parler de ce qu'on fait tous les jours, ou plutôt de mes pensées, de mes rêves ou de mes cauchemars. Je sais pas si je peux parler de Jul et de Solam. Je sais pas si je dois expliquer pourquoi je suis là, toute façon, je suis pas sûr et certain de savoir.»

2 commentaires:

  1. Un auteur que j'aime beaucoup; elel a un univers, un ton (mais elel n'écrit plus?)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas trop. Pas de nouveau roman actuellement en tout cas...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!