samedi 18 octobre 2014

Les trois soeurs et le dictateur (Elise Fontenaille)

Lu de cet auteur:
Chasseur d'orages

Le sujet de ce roman est vraiment intéressant. Je ne connaissais pas du tout cet épisode et il mérite d'être connu. Rien que pour ça, ce roman est important.

Du point de vue de la lecture, ce roman est un peu inégal. J'ai beaucoup aimé les passages sur les soeurs Mirabal. En revanche, les parties avec la narratrice ne m'ont pas transportées. De plus, le roman est vraiment trop court. On a du mal à saisir tout les tenants et aboutissants de l'affaire.

L'écriture est assez terne et ne porte pas vraiment le récit. C'est dommage car il y a avait de quoi faire un très bon roman.

Une lecture en demie-teinte, sur un sujet important!

Résumé : Mina, une adolescente californienne, va pour la première fois en République dominicaine, le pays natal de son père. Son beau cousin Antonio, surpris qu'elle ne connaisse rien de l'histoire familiale, lui fait rencontrer Abela, une vieille dame délicieuse. De sa bouche, Mina découvre le destin tragique de sa grand-mère Minerva et de ses deux soeurs, qui ont osé tenir tête au dictateur de l'époque. Ce voyage va changer sa vie.
Comme dans son précédent roman, Le garçon qui volait des avions, Élise Fontenaille nous raconte une incroyable histoire vraie. Celle de trois jeunes femmes au courage extraordinaire, célèbres en Amérique latine mais jusqu'à présent méconnues en France.
C'est en hommage aux soeurs Mirabal que la journée du 25 novembre a été déclarée «journée mondiale de lutte contre la violence faite aux femmes».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!