mardi 21 octobre 2014

Belle époque (Elizabeth Ross)

Inspiré de la nouvelle Les Repoussoirs d'Emile Zola

Ce roman s’inspire d'une nouvelle d'Emile Zola, incluse dans cette édition. Si j'ai apprécié certains passages, je n'ai pas vraiment accroché. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. Et pas vraiment d'intérêt au sujet. Pourtant l'idée était intrigante. Mais elle n'est vraiment menée à bien ni dans la nouvelle ni dans le roman.

Je n'ai pas réussi à m’attacher au personnage de Maud. Elle est vraiment pénible. J'aurais aimé la voir plus combattive, plus énergique. Mais finalement, on n'arrive pas à s'intéresser à ce qui lui arrive.

Je n'ai pas retrouvé non plus l'atmosphère parisienne si bien rendue dans le Ventre de Paris ou la Fortune des Rougon.

Un rendez-vous manqué.

Résumé : Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : " On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. " L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? " Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!