mercredi 22 octobre 2014

D'étranges visiteurs : Histoires de Science-Fiction (Collectif)

Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié ces 6 nouvelles que j'ai trouvé originales et bien écrites, même si la fin est parfois déchirantes.

Les Bulles (Julia Verlanger) : l'humanité a été attaquée par des bulles et les rares survivants attendent dans leur maison qu'on vienne les secourir. Mais les bulles ne font pas que tuer, elles transforment aussi certains humains en mutant. J'ai apprécié cette nouvelle pour sa chute. Il y a un vrai retournement de situation et on se demande qui est finalement le monstre.

Les villes (Gérard Klein) : Les villes sont entrés en conflit et une Machine est chargée de protéger chacune d'elle des attaques des autres. Là aussi un bon retournement de situation (un peu prévisible). Une très belle plume et une réflexion sur le fait de tout confier à des machines dépourvues de compassion.

Couvée astrale (Bill Brown) : Une nouvelle complètement déjantée dont je vous laisse découvrir le sujet. J'ai adoré! C'est vraiment drôle et bien amené!

Cher démon (Eric Frank Russel) : une très belle nouvelle sur la rencontre et la découverte de l'autre. Un extraterrestre rencontre les derniers terriens et va tout faire pour les aide à reconstruire leur civilisation.. La fin est superbe. On en a les larmes aux yeux.

La sangsue (Robert Sheckley) : Autre réussite! Une sangsue extraterrestre arrive sur Terre et se pose dans le jardin d'un professeur. Elle commence à tout absorber... Là aussi beaucoup d'humour et une fin vraiment géniale et pleine d'originalité!

La cafetière (Théophile Gautier) : La seule nouvelle que je n'ai pas aimé. D'ailleurs c'est plus du fantastique que de la SF. C'est assez prévisible et même un peu daté, malgré un certain charme.

Un très bon recueil pour tous les amateurs de SF... et les autres!

Résumé : On rencontre parfois d'étranges visiteurs. Parfois ils font peur, et parfois ils séduisent. Ils étonnent en tout cas par leur allure, leurs habitudes, ce qu'ils font deviner des mondes d'où ils arrivent, des civilisations d'ailleurs, d'hier, ou de nulle part. Christian Poslaniec en a réunis ici plusieurs, porteurs de mystères et de rêves, et de questions.
A travers les histoires de Gérard Klein, de Bill Brown, de Robert Sheckley, de Julia Verlanger ou d'Erik Frank Russell, ou du plus ancien Théophile Gautier, on rit, on s'inquièe, on pousse des portes inattendues.

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan de nouvelles, mais là je pense pouvoir d'autant plus facilement me laisser tenter qu'il est au CDI §

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!