mardi 14 octobre 2014

Automne (Jan Henrik Nielsen)

Un très bon roman, vraiment original. Certes, le thème d'une société essayant de survivre après une catastrophe est assez courant. Mais pas tant que ça en littérature jeunesse. Et certainement pas traité de cette façon. Avec une forte connotation écologique, mais sans être prêchi-prêcha. Il y a une vraie réflexion sur ce qu'on peut perdre. Et dans ce cas là, pas de happy end.

Immédiatement, on est happé par l'écriture qui donne une vraie ambiance au texte. On a l'impression d'y être. Très vite aussi, on s'attache à ces deux soeurs. On se pose les mêmes questions. On a envie de voir le dehors. De savoir ce qui s'est passé.

Et puis il y a leur quête. Le départ de l'île. La recherche des médicaments. La redécouverte de ce monde. Les rencontres. Bonnes ou mauvaises. Il y a l'espoir. La peur aussi.

C'est beau. C'est triste. On se laisse emporter. Jusqu'au dernières lignes. Et là, on pleure. Beaucoup. Mais on espère aussi des lendemains meilleurs.

Résumé : La Grande Catastrophe a anéanti le monde. Depuis six ans, les plantes, les animaux puis les hommes sont tombés malades. La terre est devenue un endroit toxique et ses habitants vivent reclus, avec des réserves de nourritures. Même l'eau est rare. Deux soeurs, Fride et son aînée, Nanna, habitent dans un bunker sur une toute petite île avec leur père. À la faveur de circonstances exceptionnelles - leur père tombe malade - les filles sont obligées de sortir pour trouver des médicaments. Commence alors un long périple à pied dans un paysage désolé : les rencontres, les peurs, la joie surprenante de voir ce monde qu'elles ne connaissent plus, les rendent plus fortes, avec au bout, l'espoir d'une nouvelle vie...

4 commentaires:

Merci pour votre commentaire!