dimanche 4 septembre 2011

Le sommet des dieux : tome 1 (Jirô Taniguchi / Yumemakura Baku)


http://ecx.images-amazon.com/images/I/51QSGVJ7T2L._SL500_AA300_.jpg
Lu également :
Quartier Lointain
Un ciel radieux

Chroniqué de ce dessinateur :
Le journal de mon père
L'Orme du Caucase
 
Quelle merveille que cette BD.Pourtant je n'aime pas l'alpinisme, ni l'escalade... et pour tout vous dire j'ai le vertige. Mais je dois avoir une passion cachée pour cet univers puisque j'avais adoré le manga Ascension (qui a pas mal de point commun avec cette BD) et que je me suis régalée avec cet ouvrage de Taniguchi.
 
Il est difficile de parler de ce livre tant il est puissant et abouti. on se laisse porter. On découvre l'histoire et les protagonistes. Tout se met peu à peu en place. Au centre de l'intrigue, un mystère : la disparition de Mallory (grand alpiniste) durant son ascension de l'Everest sans oxygène.
 
J'ai vraiment aimé le personnage principal. Il a une volonté exceptionnelle. Rien ne peut le détourner de son but. Mais derrière ce côté très froid, il peut se révèler très humain... quoique bourru.
 
Les dessins sont absolument superbes. Une puissance. Une force qui va merveilleusement à l'histoire. Qui semble porter les personnage. Comme s'ils étaient guidés par quelque chose de beaucoup plus grand qu'eux. La Montagne. Peut-être un autre mot pour le destin...
 
En outre, l'ouvrage est complété par une préface de Muriel Barbéry (et de son mari) qui ont eu la chance de rencontrer les auteurs, d'une nouvelle de Taniguchi et d'une interview de Baku.
 
Une fois de plus Taniguchi est au sommet de son art.
La série est en 5 volumes. J'ai vraiment hâte de lire la suite... et peut-être me laisserai-je tenter par le roman si je le trouve un jour en français.
 
Résumé : Quand les hommes font face à la nature, c'est d'abord eux qu'ils affrontent. Qui mieux que Jirô Taniguchi pourrait nous le faire comprendre? À travers le regard et les souvenirs du héros-photographe Fukamachi Makoto, le lecteur pénètre dans un monde à part où cohabitent la dure loi de la montagne et la folle passion des hommes.

L'histoire du "Sommet des Dieux" est adaptée d'un roman très célèbre au Japon, écrit par Yumemakura Baku. Taniguchi rêvait de pouvoir le transposer en manga, c'est chose faite et avec maestria!

Entre poésie, action et suspense, ce manga nous emmène très loin au cœur de l'Himalaya.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!