samedi 3 septembre 2011

Alabama Song (Gilles Leroy)


http://ecx.images-amazon.com/images/I/41zg3tssK3L._SL500_AA300_.jpgSalon du livre 2010
 
Chroniqué de cet auteur :
Zola Jackson
 
J'aime décidément beaucoup la plume de Gilles Leroy. Il sait camper des personnages féminins forts, avec une véritable volonté et une énergie vitale impressionnante.
 
On découvre la vie de Zelda, épouse de Scott Fitzgerald mais aussi auteur. On en apprend plus sur ce couple et sur leur relation, souvent très difficile. Peu à peu on s'attache à Zelda. On suit différents épisodes de sa vie. J'ai particulièrement aimé l'épisode avec l'aviateur. On sent ce que sa vie aurait pu être. On souffre avec elle. Mais on ressent aussi son affection pour son mari. Sa fierté aussi. Sa jalousie.
 
Avant de commencer ma lecture, je me suis renseignée sur ce personnage ce qui m'a permis de mieux comprendre certaines allusions. Il me semble que cela facilite la lecture.
 
C'est un très beau roman. Touchant. Vivant. On aimerait rester auprès de Zelda. La sauver. L'aider au moins. On a envie de découvrir ses écrits. Pour mieux comprendre.
 
Le style de Gilles Leroy est toujours aussi agréable. A la fois facile à lire et poétique.
 
Un beau roman plein de bruit et de fureur.
 
Résumé : Alabama, 1918. Quand Zelda, " Belle du Sud ", rencontre le lieutenant Scott Fitzgerald, sa vie prend un tournant décisif. Lui s'est juré de devenir écrivain : le succès retentissant de son premier roman lui donne raison. Le couple devient la coqueluche du Tout - New York. Mais Scott et Zelda ne sont encore que des enfants : propulsés dans le feu de la vie mondaine, ils ne tardent pas à se brûler les ailes... Gilles Leroy s'est glissé dans la peau de Zelda, au plus près de ses joies et de ses peines. Pour peindre avec une sensibilité rare le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain, dut lutter corps et âme pour exister.. . Mêlant éléments biographiques et imaginaires, Gilles Leroy signe ici son grand " roman américain ".
 
 

14 commentaires:


  1. Je n'ai pas encore découvert cet auteur.


    RépondreSupprimer

  2. un destin particulier. J'ai aussi aimé ce roman même s'il n'est pas facile d'accès, je trouve...


    RépondreSupprimer

  3. Alors moi je n'ai pas du tout aimé! j'ai été très déçue par ce roman dont j'attendais beacoup...


    RépondreSupprimer

  4. Ca c'est un roma, qui figure dans mes projets. Suite à une interview TV de romain sardou sur ces personnages, j'ai eu très envie de me pencher sur la question. Maintenant, tout n'est qu'une
    question de temps !


    RépondreSupprimer


  5. J'aime beaucoup sa plume!



    RépondreSupprimer


  6. Je savais à quoi m'attendre... donc ça ne m'a pas gênée!



    RépondreSupprimer


  7. A mon avis on aime ou on déteste!



    RépondreSupprimer


  8. C'est souvent le temps qui nous manque.



    RépondreSupprimer

  9. Une lecture qui doit être intéressante, je l'avais déjà noté dans ma tête mais jamais vraiment fixée dessus.


    RépondreSupprimer


  10. On découvre vraiment quelque chose!



    RépondreSupprimer

  11. J'avais adoré ce roman, quel sacré portrait de femme !


    RépondreSupprimer


  12. Tout à fait d'accord avec toi!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!