vendredi 20 février 2015

L'Elixir d'amour / Le Poison d'amour(Eric-Emmanuel Schmitt)

Chroniqué de cet auteur:
La rêveuse d'Ostende
La femme au miroir
Tétralogie sur les religions
Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus

Lu également :
Odette Toutlemonde et autres histoires
Petits crimes conjugaux
La trahison d'Einstein 

L’Élixir d'amour (12/12/2014)

Autre gros coup de coeur! J'ai dévoré ce court roman que j'ai trouvé vraiment intelligent et bien construit.

C'est un roman épistolaire entre deux personnes qui se sont aimées. Ce roman pose la question : existe-t-il un philtre d'amour? Quelque chose pour faire revenir l'être aimé? La fin est particulièrement astucieuse, même si je m'en doutais un peu. Je ne peux pas vous en dire plus.

L'écriture d'Eric-Emmanuel Schmitt est toujours aussi agréable et j'ai vraiment hâte de lire le deuxième volet.

Résumé : « L amour relève-t-il d un processus chimique ou d un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d aimer ? »
Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l un de l autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ? »

Le Poison d'amour

J'ai un peu moins aimé ce deuxième volume. J'ai moins accroché avec les personnages, même si je me suis régalée avec l'écriture.
Ces 4 jeunes filles sont vraiment trop excessives. Certes, à 16 ans, c'est peut-être l'âge. Mais à force, elles finissaient par être exaspérantes, avec leurs doutes et surtout leur aigreur les unes vis à vis des autres. Parce que des amies comme ça, mieux vaut s'en passer.
En revanche, j'ai apprécié l'écriture sous forme de journal et le lien avec le premier volume (je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler). La réflexion autour de l'amour aussi est intéressante.

J'ai donc passé un bon moment, mais je m'attendais à un peu mieux.

Résumé : Quatre adolescentes veulent découvrir l amour, autant par goût que par pression sociale... Tous les soirs, malgré la journée passée ensemble au lycée, elles échangent des messages délivrant leurs désirs, leurs intrigues, leurs réussites ou leur impatience. Jusqu au jour où le drame a lieu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!