jeudi 3 décembre 2009

L'agenda (Hélène Montardre)


Un livre surprenant. Quand on regarde la couverture, on pense que c'est un livre pour filles, genre chick-litt. Et bien, il ne faut pas se fier aux apparences! Mais alors pas du  tout. Voici un livre vraiment magnifique. Sensible et intelligent. Jusqu'au bout on est tenu en haleine. On est surpris. Emu aux larmes.

Il aborde un sujet difficile. Je ne vous en direz pas plus pour ne pas vous gâcher le plasir de la découverte. Car la construction de ce roman est vraiment remarquable. Pleine de finesse. L'auteur sait trouver des mots justes. Elle sait rendre les sentiments des protagonistes. On a envie de rester avec eux. De les découvrir un peu plus.

De plus, la présentation est très agréable. Un beau choix de typographie. Beaucoup de souvenirs qui remontent à la surface. Car, pour la plupart, nous avons nous aussi eu notre agenda, avec plein de mots des copains et des copaines, des ratures, des pages arrachées. On trouve un peu de nous dans ce roman.

Un livre que je suis ravie d'avoir ouvert.

Résumé : L'agenda était épais. J'ai regardé autour de moi, j'étais seul. Je l'ai ouvert au hasard. Waoouuhh ! Son ou sa propriétaire avait ajouté plein de trucs. Des messages à l'encre rose, violette, jaune fluo. Des cœurs, des photos, une guirlande, des étiquettes ornées de motifs colorés... C'est sûr, il était à une fille ! Mais qui ? J'ai fourré l'agenda dans mon sac.

12 commentaires:


  1. Si je le vois je me laisserai bien tentée.


    RépondreSupprimer

  2. Tu as éveillé ma curiosité, il me semble l'avoir croisé récemment en librairie


    RépondreSupprimer

  3. Tiens tiens! Tu me tentes... Surtout que des agendas bariolés et remplis de tout, j'en croise dans ma vie réelle...


    RépondreSupprimer

  4. Tu nous mets l'eau à la bouche ;-))


    RépondreSupprimer

  5. Lol! Effectivement, je vois de quoi tu parles!


    RépondreSupprimer

  6. Fort probable. Il marche bien.


    RépondreSupprimer

  7. Vraiment très original!


    RépondreSupprimer

  8. Effectivement, la couv' semble trompeuse. Je note, il me semble sympa ce livre.


    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!