jeudi 2 octobre 2014

Nouvelles contemporaines (Collectif)

Trois auteurs contemporains pour un ensemble de nouvelles.

Comptes de Noël (Delphine de Vigan) : Je suis une grande fan de cet auteur et j'ai adoré sa nouvelle. C'est bien écrit et très touchant. La fin est toute jolie, exactement comme on voudrait.

7 nouvelles de Timothée de Fombelle ("Un parfum de rose et de sapin sec" – "J’ai attendu" – "Il était une fois" – "Un peu de lenteur" – "Scène de comptoir" – "Mon jardin inconnu" – "Il travaille") : J'ai trouvé certaines nouvelles réussies, mais dans l'ensemble j'ai moins accroché. J'ai trouvé cela un peu trop simpliste parfois. J'ai tout de même beaucoup apprécié J'ai attendu / Scène de comptoir et Il travaille.

La fille du déménageur (Caroline Vermalle) : Cette nouvelle m'a vraiment donné envie d'en savoir plus sur cet auteur. C'est bien écrit, rythmé et particulièrement intelligent. C'est surtout très touchant et en peu de pages, on s'attache vraiment aux personnages.

Un très bon recueil qui permet de découvrir des auteurs sous un autre angle!


2 commentaires:

  1. Je te conseille vivement de lire d'autres romans de Caroline Vermalle! (sa nouvelle est celle qui m'a le plus emballée, aussi)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!