jeudi 9 octobre 2014

La trahison d'Einstein (Eric-Emmanuel Schmitt)

Chroniqué de cet auteur:
La rêveuse d'Ostende
La femme au miroir
Tétralogie sur les religions
Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus
Le sumo qui ne pouvait pas grossir

Lu également :
Odette Toutlemonde et autres histoires
Petits crimes conjugaux

J'ai vraiment adoré cette pièce de théâtre. C'est vraiment bien écrit et très agréable à lire.

Il y a un bon rythme et d'excellents dialogues. Avec une réflexion intéressante sur le monde et l'usage de la physique dans la réalité. Cela donne envie de mieux connaître Einstein.

Mais surtout cette pièce nous le rend plus proche, plus humain. Ses dialogues avec le SDF sont vraiment très drôles, très pince sans rire. Puis sans crier garde, le ton devient plus grave. Pour de nouveau nous faire sourire un peu plus loin.

Cette oeuvre permet aussi de mieux cerner certains enjeux politiques de cette période et de mieux comprendre la place d'Einstein dans cette société. Et son rapport à la bombe.

A découvrir!

Résumé : L'action se déroule en 34, 39 et 45, sur les bords d'un lac du New Jersey où Einstein, résidant à Princeton, a ses habitudes, au cours de dialogues avec un vagabond qui squatte dans les parages.
En 39, Einstein adresse à Roosevelt sa fameuse lettre où il l'informe que les Nazis cherchent à obtenir l'arme nucléaire à partir de ses découvertes. Roosevelt déclenche alors le « projet Manhattan » qui aboutira à la bombe A et, plus tard, à Hiroshima.
Tourmenté, Einstein multiplie les appels au pacifisme et au désarmement. On l'accuse de faire le jeu de l'Allemagne, voire de Moscou, qui prépare aussi sa bombe. On le tient pour un dangereux utopiste, un traitre. Le F.B.I. le surveille, sans oser l'expulser. L'explosion d'Hiroshima, dont il est le lointain responsable, sera pour ce non-violent qui rêvait de paix universelle, un déchirement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!