samedi 6 septembre 2014

Une femme aimée

Lu également :
L'Amour humaine

La vie d'un homme inconnu

J'aime énormément cet auteur. Je trouve qu'il écrit bien et simplement. Ces romans sont toujours très agréables à lire. Celui-là ne fait pas exception.

Le livre alterne les passages sur la Grande Catherine et l'histoire de notre héros qui essaye d'écrire un scénario sur celle-ci. J'ai adoré les passages historiques. Moins aimé l'intrigue autour du héros. Un peu trop lente, un peu frustrante, même si elle était très jolie.

Makine (à travers son héros) dresse un autre portrait de la Grande Catherine. Elle n'est plus une despote mais une femme désirant pat dessus tout être aimée et comprise. Une femme décriée car une femme forte face aux monarques des autres nations. Makine sait la rendre plus humaine et donc plus proche de nous.

Un roman qui m'a donné envie d'en savoir plus sur cette femme.

RésuméDéfendre cette femme... Effacer les clichés qui la défigurent. Briser le masque que le mépris a scellé sur son visage. Aimer cette femme dont tant d'hommes n'ont su que convoiter le corps et envier le pouvoir. C'est cette passion qui anime le cinéaste russe Oleg Erdmann, désireux de sonder le mystère de la Grande Catherine. Qui était-elle ? Une cruelle Messaline russo-allemande aux penchants nymphomanes ? Une tsarine clamant son "âme républicaine" ? La séductrice des philosophes, familière de Voltaire et Diderot, Cagliostro et Casanova ? Derrière ce portrait, Erdmann découvre le drame intime de Catherine - depuis son premier amour brisé par les intérêts dynastiques jusqu'au voyage secret qui devait la mener au-delà de la comédie atroce de l'Histoire. L'art de ce grand roman transcende la biographie. L'effervescence du XVIIIe siècle européen se trouve confrontée à la violente vitalité de la Russie moderne. La quête d'Erdmann révèle ainsi la véritable liberté d'être et d'aimer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!