vendredi 26 septembre 2014

Un exposé fatal (Judy Blum)

Ce court roman aborde la question du harcèlement à l'école. Une enfant devient la cible des moqueries et des humiliations à cause de son problème de poids. La narratrice fait partie de la bande qui s'acharne sur elle. Cela la met assez mal à l'aise, mais quand elle finit par s'opposer à ses amis c'est elle qui devient la risée de toute la classe.

Si j'ai trouvé le thème intéressant, je n'ai pas aimé la façon dont il est abordé. C'est assez plat et surtout la fin est un peu trop simpliste. On ne comprend pas vraiment les motivations des uns et des autres et surtout on ne s'attache à aucun personnage. Ils sont tous à prendre à claque. Même Linda. Surtout Linda!

Ce roman demeure néanmoins intéressant car il a le mérite de parler du problème. Problème qui ne date pas d'hier car ce livre a été publié en 1992.

RésuméUn jour, Linda, une fille de la classe, a fait un exposé sur les baleines, le lard des baleines, la chasse. Ca a fait rire tout le monde, et spécialement Jill, la narratrice, et sa bande, Wendy, Caroline et Tracy Wu. C'est que Linda est toute ronde, et elles trouvent très amusant de la surnommer la Baleine. Salut la Baleine ! Tu manges trop, la Baleine ! Les quatre pestes s'amusent comme des folles, et Jill, qui sent bien qu'il y a un problème, se justifie en disant que si quelqu'un se laisse marcher sur les pieds comme Linda, il mérite bien ce qui lui arrive. Les persécutions contre la pauvre Linda augmentent au fil des semaines, il y a toujours de nouvelles choses à inventer pour l'humilier, ou la ridiculiser. Linda essaie de se défendre, mais elle est vraiment très isolée. Jusqu'au jour où Wendy décide de lui faire son procès. Jusqu'au jour où Jill comprend ce qui se passe et change de camp. Elle découvre que ce n'est pas drôle d'être " du mauvais côté ".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!