samedi 9 août 2014

Zero pour l'éternité (Naoki Hyakuta / Souichi Sumoto)

Série en 5 tomes (Complet)

Je cherchais un manga qui sorte de l'ordinaire et c'est ainsi que j'ai fini par trouvé cette série de 5 volumes sur le thème des kamikazes durant la seconde guerre mondiale.

C'est vraiment un très beau manga. D'une part, les dessins sont absolument superbes. Tout est très soigné : les personnages, les arrières-plans, les scènes de combats aériens.

D'autre part, l'intrigue est magnifique. Elle fait le lien entre passé et présent. Entre actualité  et histoire. On en apprend beaucoup plus sur cette période et sur les hommes qui y ont participé. Mais surtout on découvre la vie d'un homme extraordinaire, le grand-père de notre héros. Et tout au long de ces 5 tomes, on essaye de comprendre comment un homme qui aimait tellement la vie a pu devenir kamikaze.

La fin est vraiment déchirante. Et magnifique. On a l'impression d'assister à une tragédie grecque, avec un destin inexorable. On aimerait que cela finisse autrement. Pourtant on sait comment cela va se terminer et cela rend la fin encore plus terrible.

Avec beaucoup d'humanité et de pudeur, les auteurs rendent hommages à ces hommes ayant servi leur pays et essayent de répondre à la question : les kamikazes de cette période étaient-ils des terroristes?

Un manga magistral, passionnant et important.


Résumé : À la demande de sa soeur, romancière, Kentarô se replonge dans le passé familial pour entamer des recherches sur leur grand-père, aviateur et kamikaze décédé sous la Seconde Guerre mondiale. En recueillant les témoignages de ses anciens camarades de guerre, Kentarô découvre le portrait d’un homme complexe, aux multiples facettes, bien loin de l’image qu’il se faisait de ce pilote de l’armée japonaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!