vendredi 8 août 2014

Oh les filles! (Sophie Michel / Emmanuel Lepage)

C'est d'abord la couverture qui m'a séduite ainsi que tout le bien qu'on en disait sur les blogs des copines. Et puis l'intrigue était tentante. Elle me faisait penser à Julie, Claire et Cécile mélangé à du tendre banlieue.

Au final, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai pris plaisir à les voir grandir et évoluer. Comme on les suit sur de nombreuses années, on se sent plus proche d'elles. On s'attache à ces personnages si différents et pourtant si semblables.

J'ai aussi adoré le choix des couleurs (vif et dynamique sans être agressif) et le découpage des cases, ainsi que les magnifiques décors. J'ai un peu moins aimé le dessin des personnages, les visages surtout.

Seule la fin m'aura un peu déçu. Un peu trop facile et évident. Même si finalement, c'est probablement assez proche de la réalité, avec les schémas qui se répètent comme le dit JJG dans sa chanson Des vies.

Une belle BD pour un bon moment de lecture.

RésuméElles s’appellent Chloé, Leila et Agnès. Elles sont nées la même année, le même jour peut-être. L’une est fille de fille-mère, l’autre de jeune Maghrébine, l’autre encore de bourgeoise pressée. Et les pères ? Ils esquivent, de gré ou de force, les tout premiers regards que leurs filles ne demandent qu’à fixer sur eux. Les hasards et les nécessités d’un sourire, d’une grimace, d’un regard ou d’un silence font se rencontrer les trois filles, à quatre ans, dans un même quartier d’une capitale, Paris sans doute. Elles vivent leur enfance les yeux levés dans la quête d’un sourire maternel, les yeux baissés dans l’incompréhension - parfois, souvent - du monde si étrange des adultes, les yeux humides d’un bonheur vécu comme une récompense, les yeux secs d’une rage qui enfle, les yeux noyés dans le chagrin d’un drame incompréhensible. Mais toujours, toujours, les yeux de l’une plongés dans les yeux de l’autre dans la reconnaissance de la seule fratrie qu’elles se désirent, celle de l’amour partagé. Elles ne se quitteront plus…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!