samedi 16 août 2014

Uglies (Scott Westerfeld)

Chroniqué de cet auteur :
Midnighters: tome 1
Amours d'enfer

J'avais détesté Midnighters. Mais je voulais vraiment refaire un essai. Alors, oui, Uglies est quand même plus réussi. Mais je m'arrêterai là avec cet auteur.

J'ai vraiment trouvé l'idée de départ originale et efficace. J'avais envie de savoir comment cela allait évoluer. Mais, OMG, comme c'est long! Cela n'en finit plus. Et quand on pense qu'il y a encore 3 tomes après...

Le style est mou et assez plat. On s'ennuie et malgré les nombreuses actions, ça manque de rythme. Parce que finalement, on s'attend à ce qui se passe. C'est vraiment convenu.

Et surtout, Tally est exaspérante. On a envie de la baffer. Elle geint. Elle se plaint. Elle ne réfléchit à rien. Et surtout, son obsession de la beauté est soûlante! Oui, c'est le principe du roman. Mais ce n'est pas la peine d'en parler toutes les trois minutes!

Quant à la pseudo réflexion sur le règne de l'apparence et de la beauté, c'est vraiment creux. On aurait pu faire tellement mieux.

Une lecture en demie-teinte, qui ne m'a pas donné envie de continuer la série. Ni d'en lire plus de l'auteur.

RésuméTally va avoir 16 ans, et comme tous les garçons et les filles de son âge, elle doit subir une opération chirurgicale qui la transformera en beauté parfaite. Elle quittera alors le monde des Uglies (les moches) et entrera dans le monde paradisiaque, dépourvu de violence, de jalousies et de conflits, des Pretties (les beaux). Mais peu de temps avant l'intervention, elle rencontre des rebelles et découvre que le bonheur idyllique des Pretties cache une sombre machination... et sa vie bascule. Que va-t-elle choisir : rester intègre et moche à vie au sein des Uglies clandestins ? Ou succomber à la perfection, trahir ses convictions et sa nouvelle famille ?

6 commentaires:

  1. Pas lu, mais l'idée paraissait intéressante a priori. Dommage pour les autres tomes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'idée de départ est sympa mais très mal exploitée...

      Supprimer
  2. Moi j'ai adoré cette série mais je ne suis pas trop tentée par Midnighters !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Midnighters est vraiment très en-dessous de Uglies. Pour moi, c'est vraiment une série à éviter...

      Supprimer
  3. Je vois souvent la sérieà la biblio mais je ne sais pas pourquoi je n'ai encore pas été tentée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon moi, elle est loin d'être indispensable...

      Supprimer

Merci pour votre commentaire!