dimanche 3 août 2014

Silhouette (Jean-Claude Mourlevat)

Chroniqué de cet auteur :
Le combat d'hiver

J'apprécie énormément JC Mourlevat. Je garde un magnifique souvenir de ma lecture du combat d'hiver. J'ai aussi eu le plaisir de lui adresser quelques mots lors d'un salon du livre et c'est vraiment quelqu'un d'adorable et de très disponibles pour ses lecteurs. Je me faisais donc un plaisir de lire ce recueil (en plus, j'aime énormément les nouvelles) et je n'ai pas été déçue!

C'est toujours magnifiquement écrit. Fluide et intelligent. Immédiatement on est pris dans le récit et on n'a aucune envie d'en sortir. Mais j'ai découvert une nouvelle facette de cet auteur : dans des récits plus courts, il fait preuve d'une habileté diabolique et mène le lecteur par le bout du nez. La fin de ces dix textes m'a laissée sur les fesses. La dixième étant particulièrement efficace. Il faut d'ailleurs lire ce recueil dans l'ordre pour profiter à fond de la surprise.

Ce qui est formidable avec Monsieur Mourlevat, c'est qu'il offre bien plus qu'un moment de lecture. Il partage réellement sa passion avec ses lecteurs et en fait des acteurs à part entière. On n'arrête pas de se dire "ah ouais... mais non! Ah, j'avais deviné...". Pour le coup, la lecture n'est pas du tout passive! Et on a l'impression très agréable de participer à l'histoire et d'être réellement pris en compte.

Un grand moment de bonheur! Merci Monsieur Mourlevat!

RésuméDix nouvelles fortes et cruelles.Lorsqu'elle découvre que son acteur préféré vient en tournage près de chez elle, Pauline, une mère de famille discrète, répond à une annonce pour être «silhouette».Puisque ses jours sont comptés, monsieur Duc n'a qu'une idée en tête : retrouver les personnes auxquelles il a fait du mal autrefois et leur demander pardon...Dans le car qui l'emmène en colo, Guillaume, 14 ans, s'aperçoit qu'il a laissé son chat enfermé dans sa chambre. Il doit impérativement retourner le délivrer...Que réservera le destin à ces héros ordinaires habités chacun de belles intentions ?

2 commentaires:

  1. Tu es convaincante, mais j'ai déja noté Terrienne de cet auteur, on verra donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-là est dans ma pal. Je ne l'ai pas encore lu mais il a l'air chouette aussi!

      Supprimer

Merci pour votre commentaire!