jeudi 28 août 2014

Pour seul cortège (Laurent Gaudé)

Chroniqué de cet auteur : 
La mort du roi Tsongor 
Ouragan

Les oliviers du Négus
Lu également :
Le soleil des Scorta
Eldorado
La porte des Enfers


J'aime énormément cet auteur. Je trouve qu'il a une plume absolument magnifique. L'une des plus belles de notre époque. C'est toujours le cas avec ce roman qui a le même souffle épique que la Mort du roi Tsongor.

Ici, la fin n'est que le commencement. En effet, Alexandre le Grand se meurt. Mais c'est après sa mort que commence réellement le récit. A travers la voix d'Alexandre, mais aussi celles de ses généraux et celle de Dryptéis. Peu à peu le cortège s'amenuise, la paix éclate. Ne reste qu'une poignée de généraux restés fidèles. On est à la fois intrigué et charmé. Alexandre nous paraît soudain plus proche, moins historique.

Une fois de plus, l'auteur crée un superbe personnage de femme. Dryptéis est formidable. Courageuse. Déterminée. C'est un personnage qui m'a beaucoup touchée. Mais tous les personnages sont intéressants. Bien travaillés. Avec une vraie complexité.

Un énorme coup de coeur pour ce roman que je vous conseille vivement!



RésuméEn plein banquet, à Babylone, au milieu de la musique et des rires, soudain Alexandre s’écroule, terrassé par la fièvre. Ses généraux se pressent autour de lui, redoutant la fin mais préparant la suite, se disputant déjà l’héritage – et le privilège d’emporter sa dépouille.

4 commentaires:

  1. Fan de Gaudé moi aussi... mais celui là m'attend toujours ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que tu vas passer un très bon moment!

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un auteur ddont je sens qu'il écrit très bien mais dont je ne parviens pas à aimer les romans.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!