mercredi 27 mars 2013

L'école est finie (Yves Grevet)

Lu de cet auteur :
Meto : tome 1 : La Maison
 
Je n'avais pas accroché avec Meto, mais quand j'ai lu le billet d'Herisson sur ce très court roman qui parle de l'école, je n'ai pas pu résister. J'ai bien fait.
 
En très peu de pages, Yves Grevet nous parle d'un monde où l'école est passée sous la coupe des entreprises. Celles-cipayent des études à des enfants qui deviendront leurs salariés. On n'apprend plus que ce qui peut être utile au bon fonctionnement de l'entreprise. Les enfants n'ont finalement pas vraiment le choix de leur avenir.
 
J'ai apprécié l'écriture, la facilité de lecture et l'originalité de l'histoire. C'est un roman que nos élèves peuvent lire sans problème. Mais surtout il propose une réflexion vraiment intéressante sur l'école et sa place dans la société. Sur les dangers du lien entreprise/école. Sur l'importance d'une école libre et non pas soldée.
 
Ce livre nous rappelle qu'il faut rester vigilant. Que l'ont soit profs, élèves ou bien parents. Car la réalité peut très vite tourner à notre désavantage.
 
Résumé : 2028. Sur le chemin de l'école certains enfants sont en tenue de travail. Ce sont les enfants des entreprises...

10 commentaires:

  1. beaucoup aimé ce tout petit livre à partager

    RépondreSupprimer


  2. C'est vrai qu'on peut en discuter facilement avec les autres lecteurs.



    RépondreSupprimer
  3. :) Un superbe petit roman, oui, que je propose souvent aux élèves!

    RépondreSupprimer


  4. Je viens d'avoir une révélation : je l'ai noté chez toi! :) Merci pour la découverte!



    RépondreSupprimer
  5. L'école du futur .. vous l'avez cauchemardée ? ? Yves Grevet l'a faite !
    C'est un livre que j'ai proposé aussi à mes élèves et ils ont bien accroché. Moi un peu moins car je l'ai trouvé trop bref, un sujet pareil méritait plus ample réflexion et roman plus long. Cela
    dit c'est un bon petit livre qui permet aux enfants d'aborder la SF d'un monde qui leur est familier.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'avais entendu parler que de l'autre série.

    RépondreSupprimer


  7. D'accord avec toi, il aurait pu être plus développé. Mais il est tout de même très réussi!



    RépondreSupprimer


  8. Je n'ai pas trop aimé Meto.



    RépondreSupprimer
  9. Tu n'avais pas accroché avec Méto, Ô comment est-ce possible !! Snif !

    RépondreSupprimer


  10. :) Je crois que quand j'ai fait mon billet ça t'avait déjà choqué!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!