mercredi 13 février 2013

Connexions dangereuses (Sarah K.)

Lu il y a plusieurs mois, je n'en garde pas un souvenir impérissable! Nous cherchions un roman épistolaire avec ma collègue de français préférée, quand nous sommes tombé sur ce court ouvrage, un remake des Liaisons Dangereuses mais cette fois-ci par email.
 
L'histoire reprend les grandes lignes de l'histoire de Monsieur de Laclos en la modernisant. Sur le moment, malgré un langage trop cru par endroit, j'ai passé un moment sympathique. Cependant, les personnages ne sont pas très attachants et on ne peut éviter de faire la comparaison avec la version originale.
 
J'ai bien aimé l'idée de moderniser le moyen de communication. Cela parlera peut-être plus à une certaine tranche de lecteurs. Si on ne connaît pas le livre d'origine, l'histoire présente un certain suspense qui là aussi pourra plaire à un public adolescent.
 
Mais pour les fan de Laclos, on peut passer son chemin sans regret.
 
Résumé : Virginie à Bastien :
L'essentiel de mon "projet" repose sur une correspondance entre toi et moi. Je ne veux plus te parler. Je veux t'écrire. Et en retour, je veux te lire. Le courriel, c'est super pratique pour garde un secret : dès qu'on a envoyé le message, on appuie sur la touche "effacer" et le tour est joué !
J'ai laissé mon journal intime en plan. Je le trouvais encore plus débile que le mobile Babar. A quoi ça sert de poser des questions auxquelles personne ne peut répondre, puisque personne ne les lit ? De noter ses états d'âme, ses pleurs, ses envies, sur un cahier qu'on planque dans un tiroir fermé à double tour ? Ca revient à crier au secours au fond d'un puits en rase campagne. Si tu acceptes mon idée, tu seras en quelque sorte mon journal intime "inlive" et vice-versa...

8 commentaires:

  1. Je passerai donc mon tour car l'original est un de mes livres préférés. J'ai eu la chance de voir à Paris l'an dernier une adaptation au théâtre absolument géniale et modernisée justement.

    RépondreSupprimer


  2. C'était celle de Malkovitch?



    RépondreSupprimer


  3. Malheureusement non... Plus de place!!!!



    RépondreSupprimer
  4. Ah je ne savais pas du tout qu'avait été fait un remake... bon moi aussi je préfère rester sur l'original ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Un tel remake prouve bien que Laclos est toujours d'actualité. Je vais en rester là, avec lui, moi aussi. Pas envie d'être déçue après un roman aussi fort!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!