vendredi 13 avril 2012

Alice la Flamboyante (Hubert de Maximy)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/61noK8---PL._SL500_AA300_.jpg2ème tome de la série Le Destin d'Honorine
 
Ce beau roman est la suite du Destin d'Honorine. Mais il peut se lire de manière séparée. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. On s'y retrouve facilement et ce deuxième tome donne très envie de lire le tome 1.
 
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire la connaissance d'Alice. C'est un beau portrait de femme : forte, sûre d'elle, elle ne recule devant rien. Mais j'ai surtout aimé Honorine. J'ai aimé son courage. Sa vie n'a pas été facile mais elle n'a jamais cessé de se battre. J'ai beaucoup apprécié sa façon de faire confiance à sa fille et de la pousser à donner le meilleur d'elle-même.
 
On prend beaucoup de plaisir à découvrir le monde de la dentelle. J'ai découvert plein de choses sur la dentelle de luxe et sur la manière dont se faisait les ventes à l'époque dans ce domaine. Le côté historique est très agréable et bien rendu, ce qui rend le livre plus vivant.
 
Il y a pas mal de rebondissements même si certains sont prévisibles. On se régale à voir Alice se moquer de certains personnages très peu sympathiques. J'ai adoré ses nombreux stratagèmes. L'histoire d'amour ajoute une petite note romantique.
 
La construction qui alterne les deux personnages est très efficace. On ne s'ennuie pas et on a hâte de savoir la suite.
 
Seul bémol, certaines formules répétitives comme de rappeler sans cesse qu'Alice a les yeux bleus, ce qui est un peu symptomatique de ce genre de roman. C'est dommage, car, mis à part ça, l'écriture est agréable.
 
Un roman réussi dans le monde de la dentelle. Un grand merci aux éditions Presse de la cité  et à Laura, ainsi qu'à Hubert de Maximy pour sa gentille dédicace.
 
Résumé : Choyée par son père mais élevée à la dure par Honorine, sa mère, qui n'a pas oublié son enfance misérable, Alice Chalencon apprend tout de la dentelle de luxe car son destin est écrit : reprendre la fabrique. Cela se produira brutalement à l'aube de ses vingt ans. Séduisante, cynique, à l'aise dans la grande bourgeoisie comme au contact des dentellières, elle gère l'entreprise avec ruse, se jouant des affairistes locaux comme des courtisans cupides de Napoléon III.  
 

2 commentaires:

  1. Ce livre a vraiment l'air bien, peut-être qu'ils l'auront aussi à ma bibliothèque.
    Bizz

    RépondreSupprimer


  2. Alors, une bonne lecture?



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!