samedi 14 avril 2012

Au coeur de Salem : tome 1 : Fils Interdit (Karine Rivière/martinMarceau)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41OyK1XVlDL._SL500_AA300_.jpg
Comment dire ça de manière objective? Ce livre est un désastre! J'ai failli périr d'ennui ou arrêter ma lecture. J'ai réussi à le terminer mais ce fut au prix d'un effort colossal. Ennui. Ennui. Ennui.
 
Pourtant l'histoire semblait alléchante. J'adore les univers magiques, les romans pour ados... Mais définitivement, mélanger le roman fantastique au roman de société pro-écologie, ce n'est pas une bonne idée. Trop d'intrigues, trop de poncifs, trop de personnages. On en a la nausée. Le lecteur sort de cette lecture complètement assommé. On se perd dans l'alternance des différents monde. A trop changer, on ne s'attache à rien.
 
Les personnages sont pourtant assez sympathiques. Mollassons mais sympathiques. Mais on ne comprend pas trop ce que fait Marie là-dedans. J'ai beaucoup aimé Julie (la meilleure amie de Marie) mais on ne la voit presque pas. Finalement, j'ai presque préféré les méchants. Au moins ils essayent de faire quelque chose (bon, ok, détruire le royaume magique et peut-être aussi la Terre) et finalement, ils n'ont pas tort : le monde de Salem est totalement méprisable. Il est fossilisé autour d'une hiérarchie stupide, de règles insupportables (abandonner un bébé parce que c'est un enfant, empêcher les sorcières de vivre avec leurs enfants...) et d'une inutilité à toute épreuve alors qu'elles croient protéger le monde... N'importe quoi! Et dire que Nicolas Hulot a écrit la préface... Je n'aurais pas cru cela de lui. Navrant.
 
Pas la peine de vous dire que je ne lirai pas la fin! Pourtant elle mélait JO, fin du monde et cours de fac. Je rate probablement quelque chose...
 
Bref... je n'ai pas aimé.
 
Résumé : En ce jour ordinaire de rentrée au lycée Condorcet, Vivien voudrait ressembler à un adolescent comme les autres. Mais comment cacher les faits inexpliqués qui se déroule en sa présence ? Heureusement, sa rencontre avec Maire lui redonne espoir et un peu plus... Une aventure amoureuse commence. Cependant, Vivien est vraiment un être à part. Les magiciennes du Royaume de Salem et Sadana, l'horrible meneuse des sorcières, le savent... N'est-il pas pour les premières l'homme de la Prophétie. Et Sadana n'entend-elle pas détruire le Château de Salem grâce à lui ? L'enjeu est de taille. Vivien sera-t-il reconnaître ses véritables alliées ? Mais une terrible nouvelle complique sa tâche : la " Réaction " de la nature vient de débuter ! Son combat prend alors une nouvelle dimension : sauver les humains du risque écologique... Que faire quand son destin bascule ? Un rien peut vous conduire dans le précipice, un rien peut faire de vous un héros....

2 commentaires:

  1. Bon, au moins, c'est clair et net. Merci de prévenir!

    RépondreSupprimer


  2. Lol! Vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenus! :)



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!