mercredi 14 septembre 2011

Tendance Fille (Marie-Sophie Vermot)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41D5XCKVS3L._SL500_AA300_.jpg
Un roman sympathique sur des jeunes filles d'aujourd'hui. Elles sont un peu agaçantes, un peu superficielles parfois. Parfois agréables.
 
On suit avec plaisir leur aventures, même si ce n'est pas transcendant. Il manque le côté touchant, attachant d'Ann Brashares. Le côté humain de Janine Boissard.
 
Peut-être les jeunes filles s'y reconnaîtront... Mais j'ai trouvé Colombe insupportable. Enfant gâtée. Louise n'est pas vraiment mieux. Seule Lola met un peu d'ambiance grâce à ses différences.
 
Sur le moment la lecture est agréable. Mais au bout du compte, il n'en reste pas grand chose.
 
Résumé : Un appartement. Une chambre à soi. Le rêve, le paradis sur terre quand on vient de passer une bonne quinzaine d’année chez papa-maman à obéir, à se taire, à respecter les horaires et les manies de la famille. C’est ce miracle qui arrive à Colombe et à sa meilleure amie Louise. Elles n’ont que seize ans, c’est l’année du bac de français et pourtant, Gaga est d’accord pour leur prêter un petit appart sous les toits. Gaga, c’est la grand-mère de Colombe. Une grand-mère pas comme les autres, une vraie terreur à vélo. Elle ne doit pas ce surnom à la sénilité précoce, mais à une déformation infantile de son prénom, Olga, par Colombe quand elle avait deux ans. Et depuis c’est resté. Vous croyez peut-être que c’est le bonheur absolu, cet appart sous les toits. Et c’est ce que Colombe croyait aussi. Mais voilà, Gaga a le coeur sur la main. Et quand elle propose à Lola, la fille d’un collègue mutée loin, de le partager avec Colombe et Louise, on peut dire que les ennuis commencent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!