mardi 13 septembre 2011

Ne t'inquiète pas pour moi (Alice Kuipers)


http://ecx.images-amazon.com/images/I/41jbmQ2KAML._SL500_AA300_.jpgAu départ la forme m'a un peu surprise. Je trouvais pas un peu facile. Mais au fil de ma lecture je suis revenue sur mon jugement. J'ai énormément aimé ce roman et la forme lui convenait à merveille, laissant entrevoir, deviner. Avec pudeur et tendresse.
 
C'est tout simple et tellement beau. On sent tellement bien la relation entre cette mère et sa fille. Les difficultés de communication. Pour dire la vérité. Pour parler de ce qui fait si peur. Pour continuer à vivre.  
 
Claire est si humaine. Si touchante et si agaçante. Elle est malheureuse pour sa mère, pour elle... mais elle continue à vivre, à aimer, à se fâcher. Parce qu'il y a des moments où on oublie l'inéluctable. On oublie car sinon on ne pourrait plus vivre.
 
La fin m'a bouleversée. J'aurais tellement aimé...
 
Un magnifique roman qui dit l'essentiel. Que malgré tout il nous reste l'amour.
 
Résumé : Claire, quinze ans, et sa mère, médecin, bien qu’habitant sous le même toit, se croisent plus qu’elles ne se voient. Pour communiquer, elles ont opté pour des petits mots apposés sur le frigo : ainsi, listes de courses, demandes d'argent de poche et messages divers se succèdent-ils. Très rapidement, la mère de Claire apprend qu'elle est malade. Au début, la jeune adolescente paraît assez désinvolte, ceci d'autant plus que sa mère n'a pas l'air vraiment inquiète. Mais les choses se compliquent...

18 commentaires:


  1. beaucoup aimé moi aussi (et beaucoup pleuré aussi). je n'aime pas la nouvelle couverture de ce roman, elle en montre trop.


    RépondreSupprimer


  2. C'est vrai que l'autre couverture était plus jolie...



    RépondreSupprimer

  3. Un vrai coup de coeur pour moi, mais j'ai été incapable d'en parler...


    RépondreSupprimer

  4. Ce doit être un très beau livre mais trop dur pour moi je passe mon tour.


    RépondreSupprimer


  5. J'ai mis un moment à faire mon billet.



    RépondreSupprimer


  6. C'est à la fois dur et pas trop... il laisse une impression curieuse!



    RépondreSupprimer

  7. j'en entend que du bien de celui ci :-)


    RépondreSupprimer

  8. Voilà un livre qui donne bien envie, pour un jour avec moral :)


    RépondreSupprimer


  9. En plus il se lit vite et n'envahit pas la pal!



    RépondreSupprimer


  10. Oui, à éviter si on n'est pas très bien!



    RépondreSupprimer

  11. En voilà un que j'ai très envie de lire ! Je vais prévoir la boite de mouchoirs !


    RépondreSupprimer


  12. J'ai beaucoup pleuré surtout à la fin!



    RépondreSupprimer

  13. Oui, un super roman, je suis d'accord avec toi ! :)


    RépondreSupprimer

  14. J'avais déjà noté ce titre suite à quelques autres billets élogieux.


    RépondreSupprimer


  15. Je pense que les billets ne peuvent être qu'élogieux, pour une fois! :)



    RépondreSupprimer

  16. Ca faisait un moment qu'on ne l'avait pas vu sur les blogs celui-là... vient-il juste de sortir en poche? Ceci dit, je le renote... j'avais un peu oublié!


    RépondreSupprimer


  17. Il est sorti en poche il y a quelques temps déjà!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!