jeudi 1 septembre 2011

Ma mère zéro (Marjolijn Hof)


http://ecx.images-amazon.com/images/I/51mRUq3iEvL._SL500_AA300_.jpgLe thème de l'adoption étant quelque chose qui m'intéresse beaucoup, je me suis laissée tenter par ce court roman.
 
Il est un peu long à commencer, avec plusieurs histoires qui parasitent le sujet principal. L'ensemble m'a donc paru un peu confus. Certes, quand un enfant se pose des questions sur sa mère biologique sa vie ne s'arrête pas pour autant et il peut vivre de nombreuses histoires en même temps. Mais l'excès d'intrigues cache l'essentiel.
 
Les personnages ne sont pas vraiment touchants. J'ai bien aimé Bing et les parents de Fé mais celui-ci m'a tapé sur le système. Sans parler de Maud qui est vraiment pénible. On a envie de lui demander de quoi elle se mêle...
 
La fin est originale. Plutôt réussie et même touchante. Pourtant je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce roman.
 
Résumé : Fé est un garçon adopté. Il est né en Bosnie. Fé dessine, il dessine des oiseaux, toujours des oiseaux. C'est comme ça qu'il rencontre Maud au parc. Elle lui pose des questions qui le poussent à réfléchir et à agir. Pourquoi sa mère biologique, sa mère Zéro comme il l'appelle, l'a-t-elle abandonné ? Malgré sa peur, Fé part à sa recherche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire!