dimanche 28 août 2011

Le pont flottant des songes (Junichiro Tanizaki)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41Hsre53q2L._SL500_AA300_.jpg
Lu également :
Le meurtre d'O-Tsuya

Chroniqué du même auteur:
Le coupeur de roseaux
 
J'aime énormément cet auteur. J'ai aimé le coupeur de roseaux et adoré le meurtre d'O-Tsuya (mais pourquoi ne l'ai-je pas chroniqué? Mystère...). En revanche, ce roman fut une petite déception.
 
J'ai retrouvéavec plaisir le style de l'auteur, son ton très élégant. J'ai aimé cet univers feutré, plein de secrets. La description des lieux sont très belles. On a l'impression de marcher aurpès des personnages.
 
Comme souvent, j'ai eu un peu de mal avec k'excès de précisions géographiques. Mais cela ne m'a pas gênée.
 
Malgré beaucoup de points positifs, c'est surtout l'histoire qui m'a déçue. Certes, elle est intriguante. on se demande comment cela va se terminer. Où l'auteur veut en venir. La fin est intéressante et laisse planer d'étranges questions. Mais j'ai trouvé l'ensemble assez malsain. Ce fils qui mélange (avec la bénédiction de son père) l'image de sa véritable mère avec celle de sa belle-mère... Ce lien avec elle proche de la relation amoureuse... L'ensemble m'a mise assez mal à l'aise.
 
Un roman étrange. Je conseille de commencer par autre chose pour découvrir cet auteur.
 
Résumé : Tadasu a grandi, mais il reste toujours un petit enfant lorsqu'il pense à son enfance et à sa mère, la merveilleuse Chinu, si bien réincarnée dans la seconde femme de son père, avec qui il entretient une relation trouble mêlant amour filial et désir. Un magnifique éloge de la maternité et une réflexion sur l'image de la Femme.

2 commentaires:


  1. Bon je ne note pas, mais tu devrais voir pour nous faire un article sur le meutre d'O-Tsuya ! Bon dimanche!


    RépondreSupprimer


  2. Lol! Oui, c'est ce que je me disais. Mais j'étais sûre d'en avoir fait un! :)



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!