lundi 29 août 2011

Adélaïde, princesse espiègle : tome 1 (Annie Jay)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51r%2Bx4tRknL._SL500_AA300_.jpgTome 1 : Une petite finacée à Versailles
 
Décidément, j'étais dans une période "Versailles". C'est d'abord ce qui m'a attirée dans ce roman. Ainsi que la superbe couverture.
 
J'ai bien aimé ce court roman. Adélaïde est sympathique et on suit avec plaisir ses aventures. On prend plaisir à découvrir les jardins de Versailles à ses côtés. J'ai même retrouvé certains éléments dont parle aussi Anne-Marie Desplat-Duc dans sa série Marie-Anne.
 
Le dossier en fin d'ouvrage est bien documenté. On apprend beaucoup de choses sur les différents personnages. Je pense même qu'il faudrait le lire avant le roman lui-même pour facilement s'y retrouvé.
 
Le style est agréable et l'histoire bien menée. Le lien entre Adélaïde et Babette donne plus de relief à l'ensemble.
 
On prend plaisir à cette lecture et je lirai volontiers la suite, si j'en ai l'occasion.
 
Un agréable roman historique.
 
Résumé : Adélaïde est une petite princesse peu ordinaire : à 11 ans, c'est elle que le grand roi, Louis XIV, a choisi pour épouser son petit-fils. Un jour, elle deviendra reine de France ! À la cour, on prépare activement son mariage, qui aura lieu le jour de ses 12 ans. N'importe quelle princesse aurait été ravie de ce destin digne d'un conte de fée... Seulement, Adélaïde s'ennuie à Versailles. Le roi est vieux, son fiancé triste, et les dames de sa suite bien austères... Elle, elle rêve de rire et de s'amuser ! Et voilà qu'elle rencontre Babette, une jeune servante. Avec elle, la petite princesse va partir à la découverte de Versailles... et ce n'est que le début de ses aventures ! Pour aller + loin : Un dossier sur les principaux personnages réels : Louis XIV, Mme de Maintenon, Louis, duc de Bourgogne, et Marie-Adélaïde de Savoie, avec une courte biographie ainsi que quelques explications historiques...

2 commentaires:

Merci pour votre commentaire!