lundi 18 avril 2011

Trois amies pour la vie (Ann Brashares)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51nI6jQqSvL._SL500_AA300_.jpgChroniqué de cet auteur :
Quatre Filles et un Jean : tome 1
Quatre filles et un Jean : Tomes 2 à 4
Trois amies pour la vie
 
J'avais beaucoup aimé Quatre filles pour un jean. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Ann Brashares et sa plume agréable et tout en simplicité. Elle sait nous intéresser à la vie de ses héroïnes. Même s'il ne s'y passe rien d'extraordinaire. Elle sait nous les rendre proche. Nous aider à nous souvenir de notre adolescence. De nos années collèges. De tout ce qu'il y avait de bien et de difficile.
 
Ama, Polly et Jo semblent moins charismatiques que les héroïnes des romans précédents. Pourtant elles gagnent en profondeur. En un seul volume, on a l'impression de les connaître aussi bien et même peut-être mieux que les quatres filles du jean magiques. Une écriture qui a gagné en maturité. Plus simple. Plus humaine. Ann Brashares sait donner de jolis tons pastels à la réalité. Pour notre plus grand plaisir.
 
Les trois filles ne sont quasiment jamais ensemble. On suit leur vie en parallèle mais il y a souvent de petites interférences. Un souvenir. Une lettre. Un coup de fil. Peu à peu leur amitié reprend sa place. Parce qu'être ami c'est parfois se perdre de vue pour mieux se retrouver. Du moins je l'espère.
 
L'intrigue est agréable. On suit avec plaisir l'évolution de nos trois héroïnes. On est triste de les quitter. On en voudrait encore. 
 
Un beau roman sur l'adolescence et l'amitié.
 
Résumé : Ama, Polly et Jo rêvaient d'être " amies pour la vie ", comme les quatre filles et leur jean magique. Mais, depuis leur rencontre, quatre ans auparavant, elles ont changé. A la veille d'entrer au lycée, les adolescentes veulent se tourner vers l'avenir. Seulement l'été, avec toutes ses aventures et ses surprises, va faire ressurgir des souvenirs qu'elles croyaient évanouis...

12 commentaires:


  1. j'étais totalement entrée dans l'univers de 4 filles et un jean, alors je note celui ci :) Merci pour la découverte !


    RépondreSupprimer

  2. Décidément, depuis quelques temps j'ai envie de découvrir cette auteure !


    RépondreSupprimer

  3. ça ne me tentait pas mais ton avis pourrait me faire changer mon fusil d'épaule...


    RépondreSupprimer

  4. J'avais bien apprécié ses livres précédents, mais je ne suis pas sûre que j'y trouverais encore mon compte...


    RépondreSupprimer

  5. J'avais un peu peur que ce soit "trop" jeunesse... est-ce que je me trompe? Ton billet est très convainquant, en tout cas!


    RépondreSupprimer


  6. Je pense qu'il te plaira!



    RépondreSupprimer


  7. Je pense que tu apprécierais.



    RépondreSupprimer


  8. Je me suis vraiment régalée.



    RépondreSupprimer


  9. Pas de déception de mon côté!



    RépondreSupprimer


  10. Je ne trouve pas. C'est dans la veine de Quatre filles et un jean avec des thèmes peut-être un peu plus jeune...



    RépondreSupprimer
  11. Moi j'ai lu ce livre avant de lire 4 filles et 1 jeans et je l'ai trouvé super! les personnage d'Ann Brashares sont toujours attachants et les histoire sont toujours original et bien. J'ai beaucoup
    aimé 4 filles et 1 jeans aussi j'ai tout les livres !

    RépondreSupprimer


  12. Entièrement d'accord avec toi!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!