lundi 21 février 2011

Quand souffle le vent du Nord (Daniel Glattauer)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41ZYgZDp3HL._SL500_AA300_.jpgLivre-Voyageur prêté par Leiloona.
 
Tout avait si bien commencé. De très bonnes critiques sur les blogs. Une idée sympathique. Un début prometteur avec cette erreur de mail de résiliation. Mais au fil des pages, j'ai été de plus en plus déçue. Encore plus peut-être parce que j'ai l'impression d'être la seule à l'avoir ressenti comme ça.
 
J'ai trouvé l'histoire plate, sans intérêt et surtout sans rebondissement. Je ne me suis pas vraiment ennuyée mais ce roman m'a agacée. Ces deux personnages qui ne font rien et se regardent le nombril. C'est insupportable! On a envie de leur hurler dessus pour qu'ils se bougent (et la fin nous prouve bien qu'on aurait eu raison). Pendant 300 pages j'ai eu l'impression de ne pas avancer.
 
Certes l'écriture est assez agréable. L'ensemble se tient et le lit très bien. Mais arrivé à la fin je me suis demandé "de quoi m'a-t-on parlé?". Impossible de répondre tant l'ensemble reste dans le vague. Ils ne parlent que d'eux sans réellement en parler finalement. Agaçant. Agaçant. Agaçant.
 
Le seul personnage que j'ai apprécié est ce pauvre Bernarhd. Très sympathique. Il avait l'air gentil. Mais pour le peu qu'on le voit. Et finalement il passe un epu pour l'imbécile de service.
 
Dommage car l'idée était alléchante. Finalament ce que j'ai le plus aimé dans ce roman c'est tous les petits mots des blogueuses l'yant lu avant moi. C'était vraiment très très sympa. Comme une boîte au trésor.
 
Merci Leiloona pour ce prêt, même si je n'ai pas été séduite. Au moins j'ai pu me faire mon propre avis!
 
 
Résumé : En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…
 
 

30 commentaires:


  1. C'est certain qu'au départ il faut accepter qu'ils ne se précipitent pas l'un vers l'autre. Je crois me souvenir de l'avoir aimé. C'est un peu loin maintenant mais je lirai la suite avec plaisir!
    Elle ne devrait pas tarder maintenant!


    RépondreSupprimer

  2. Emmi est vraiment agaçante, et aguichante aussi avec Léo. Mais c'est bien fait, non? Il y a une suite...


    RépondreSupprimer


  3. Parce qu'il y a une suite? ça sera sans moi! :)



    RépondreSupprimer


  4. Je l'ai juste trouvé agaçante...



    RépondreSupprimer

  5. Bien, ça, c'est dit ! Il en faut pour tous les goûts. Pour ma part, ça restera une lecture divertissante mais qui ne peut mériter la place de lecture de l'année !


    RépondreSupprimer

  6. bizarrement je ne suis pas très attirée par ce livre


    RépondreSupprimer

  7. Je crois qu'on adore ce livre ou on déteste les personnages (surtout la fille ... elle m'avait aussi énervée à certains moments ! ;) )
    Je lirai la suite, même si je sais déjà qu'elle me décevra ... mais bon, je peux être surprise aussi ! ;)


    RépondreSupprimer


  8. Visiblement presque tout le monde a aimé...



    RépondreSupprimer


  9. Ouf! Je suis rassurée!



    RépondreSupprimer


  10. Nous sommes donc au moins deux!



    RépondreSupprimer

  11. Ah, moi aussi j'ai détesté et ce livre m'a agacé et je me sentais bien seul dans ce cas jusque là, vraiment tu me rassures ^^


    RépondreSupprimer

  12. Pas grave, Léo a déjà bien trop de fans qui se battent pour lui, mdr !


    RépondreSupprimer


  13. Toi aussi tu me rassures! ;)



    RépondreSupprimer

  14. C'est un peu le souci avec ces livres qui font l'unanimité : il arrive un moment où on en attend trop...


    RépondreSupprimer

  15. Ah ben ça fait du bien de lire un peu de mal de ce roman! Je ne l'ai pas lu mais il ne m'a jamais tenté.


    RépondreSupprimer

  16. Non tu n'es pas seule ! J'ai ressenti exactement la même chose que toi à la lecture de ce roman. Un bon début, de bons passages, mais des personnages de plus en plus agaçants, redondant dans leurs
    paroles et intérrogation. Dans ma tête, je leur criais : décidez vous mais qu'on en finisse !


    RépondreSupprimer


  17. Tu as tout à fait raison!



    RépondreSupprimer


  18. A ben je me disais la même chose dans ma tête! ;)



    RépondreSupprimer

  19. Ooooh, dommage, j'ai quant à moi beaucoup aimé. Et pour avoir vu une copine proche se taper une histoire presque pareille, j'ai vraiment ancré ça dans le réel.


    RépondreSupprimer

  20. Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde ! Un plantage complet !


    RépondreSupprimer


  21. Si ça te rappelait qqch, je comprends...



    RépondreSupprimer


  22. Effectivement je suis entièrement d'accord!



    RépondreSupprimer

  23. à bientôt sur nos blogs respectifs !


    RépondreSupprimer


  24. Ravie d'avoir découvert ton blog! :)



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!