dimanche 20 février 2011

L'été où je suis devenue jolie : tome 1 (Jenny Han)


http://ecx.images-amazon.com/images/I/513YTj9UqRL._SL500_AA300_.jpgUne jolie surprise que ce roman. Je m'attendais à quelque chose d'un peu trop sucrée. Un peu trop fleur bleue. Et bien ça m'apprendra à avoir des préjugés. Je me suis régalée!
 
Dès le départ, j'ai accroché. Le personnage de Belly est agréable. Attachant. Grâce à la structure qui alterne le présent avec ses souvenirs, on la voir grandir. On a l'impression de bien la connaître. On a envie de la suivre dans ses aventures. Jamsis elle n'est agaçante. Elle est parfois grognon. Méchante. Mais jamais elle n'est niaise. Elle est toujours juste. Rien n'est surjoué.
 
Comme le style de l'auteur. Jenny Han sait trouver le ton juste. Le ton pour nous rappeler nos amours de vacances ou nos vacances tout court. Tout en simplicité et pourtant très humain. Limpide. On a l'impression de se balader à Cousins Beach. De découvrir les lieux. On s'y sent comme chez soi.
 
Les personnages secondaires sont aussi très réussis. Conrad le taciturne. Jeremiah qui sait si bien consoler. Susannah surtout. Quel beau personnage. Plein de courage et de volonté. Je l'ai adoré! J'avais envie de la connaître en vrai.
 
Il y a beaucoup d'émotions dans ce roman. J'ai eu plusieurs fois la larme à l'oeil. J'ai aussi beaucoup souri. On ressort de cette lecture un peu rêveur. Un peu troublé. On a envie d'être en été.
 
Vivement la traduction du tome 2 en français!
 
Résumé : Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s'il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l'horizon : Belly accumule les conquêtes sous ses yeux tandis que comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s'il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l'horizon : Belly accumule les conquêtes sous ses yeux tandis que Jeremiah se déclare à elle alors qu'elle le considère seulement comme un ami.
Entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l'océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le coeur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours...

24 commentaires:


  1. Contente que cela t'ait plu !!! La suite est très chouette aussi...


    RépondreSupprimer

  2. Tu me donnes envie de le lire !
    Merci d'être passée ;)


    RépondreSupprimer

  3. je pense exactement la même chose que toi et j'ai justement un billet sous le coude qui devrait arriver dans les jours prochains. ;-)


    RépondreSupprimer

  4. on ne peut t'en vouloir pour les préjugés : avec ce titre et les coquillages en couv', j'aurais eu la même impression...


    RépondreSupprimer

  5. Ca tombe bien je l'ai dans ma pale ;-)


    RépondreSupprimer


  6. Je ne lis malheureusement pas l'anglais! Mais je l'attends avec impatience!



    RépondreSupprimer


  7. :) Je vais donc attendre ton billet!



    RépondreSupprimer


  8. ça fait toujours plaisir quand un livre a l'air bien et qu'on l'a dans notre pal!



    RépondreSupprimer

  9. Rien que la couverture me donne envie d'être en été en fait ^^ Et j'ai bien aimé ton article qui me donne envie de lire ce livre.
    @+


    RépondreSupprimer

  10. Moi aussi, vu la couverture, je pensais à quelque chose de sucré. Comme quoi. ;)


    RépondreSupprimer


  11. Comme quoi le choix des couvertures...



    RépondreSupprimer

  12. Comme toi, j'ai passé un très agréable moment et j'ai beaucoup aimé Susannah aussi :-)


    RépondreSupprimer

  13. Moi aussi je pensais lire quelque chose de beaucoup plus léger. Au final une très bonne surprise !


    RépondreSupprimer


  14. Elle est vraiment géniale!



    RépondreSupprimer


  15. Entièrement d'accord avec toi!



    RépondreSupprimer

  16. Tout à fait d'accord avec toi!
    Ce livre a été un vrai coup de coeur! ♥

    Des bises Edelwe!


    RépondreSupprimer

  17. J'ai énormément aimé, autant le tome 1 que le tome 2. Une jolie dose de nostalgie, je trouve.


    RépondreSupprimer


  18. Je n'ai pas lu le  2 mais il a l'air très réussi aussi!



    RépondreSupprimer

  19. C'est vrai que c'est une belle histoire. Même si le tout devient un peu long dans la suite. Car le style est quand même un peu long. J'ai beaucoup apprécié aussi.


    RépondreSupprimer


  20. Je n'ai pas encore lu la suite. On verra bien!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!