jeudi 24 février 2011

La dame pâle (Alexandre Dumas)


http://ecx.images-amazon.com/images/I/41B207AEA7L._SL500_AA300_.jpgJ'avais envie de lire un classique et ce roman me tentait depuis un moment. Une très agréable découverte qui m'a donné envie de découvrir le recueil dont elle est issue.
 
On retrouve immédiatement l'ambiance gothique de ce genre de nouvelles. On retrouve un peu la voix de Théophile Gauthier ou de Barbey d'Aurevilly. Quel bonheur! Le style est magnifique. Soigné. Patiné par le temps. On n'écrit plus comme ça. On a un peu l'impression d'être blotti dans une jolie alcôve. Ou dans une veillée. Alexandre Dumas sait créer une atmosphère propice à l'écoute et à la confidence.
 
L'histoire est bien menée. On s'attache à Grégoriska et à Hedwige. On est intrigué par Kostaki. Mais c'est finalement le personnage de la mère que j'ai préféré. Digne. Forte. On aimerait en savoir plus sur elle. Connaître son histoire. Un vrai potentiel d'héroïne romanesque.
 
L'ensemble est bien rythmé. Ni trop long. Ni trop court. On passe un très agréable moment. On imagine les décors fantastiques. On frissonne un peu. Il y a même un petit côté très dépaysant.
 
Une belle découverte. Juste un petit conseil pour ceux et celles qui ne l'ont pas lu, méfiez-vous de la quatrième de couverture qui en dit trop...
 
Résumé : Au cœur des Carpathes dans le sombre château de Brankovan, les princes Grégoriska et Kostaki s'affrontent pour conquérir la belle Hedwige.

18 commentaires:


  1. J'avais aimé cette lecture, mais je dois reconnaître qu'avec le recul, il ne m'en reste pas grand-chose!


    RépondreSupprimer

  2. Je ne connaissais pas ce livre --'
    va falloir que j'y remédie !
    (j'aurais loupé un Dumas . *snif*)


    RépondreSupprimer

  3. j'ai justement enregistré cet aprèm un recueil avec la Dame pâle :)


    RépondreSupprimer

  4. Merci du conseil le jour ou je le lirai je passerai a coté du quatrieme de couverture ^^


    RépondreSupprimer

  5. J'étais déjà tentée depuis un moment et là tu en rajoutes une couche ; il va falloir que je le lise mais donc sans lire la 4ième de couverture. Cela va être difficile car j'aime tourner et
    retourner le livre avant de me lancer dans sa lecture !!


    RépondreSupprimer

  6. Ah, c'est peut-être pour moi, je note !


    RépondreSupprimer

  7. Je ne savais pas que Dumas avait écris ce genre de livre! Je me laisserai peut-être tentée.


    RépondreSupprimer

  8. Tiens, je n'ai jamais entendu parler de ce petit roman de Dumas ... je note


    RépondreSupprimer


  9. Je verrai ce qu'il m'en reste dans quelques temps!



    RépondreSupprimer


  10. C'est loin d'être le plus connu! tu es donc tout à fait excusée! ;)



    RépondreSupprimer


  11. Les grands esprits se rencontrent! ;)



    RépondreSupprimer


  12. Il vaut mieux! Elle te donne la clef de l'histoire tout en te donnant une version fausse! Il faut le faire!



    RépondreSupprimer


  13. Comme je te comprends! Parfois je lis la 4èmede couverture sans y prendre garde!



    RépondreSupprimer


  14. J'espère qu'il te plaira!



    RépondreSupprimer


  15. Comme il se lit vite, il n'encombre pas trop la PAL!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!