mercredi 1 décembre 2010

Il faut laisser les cactus dans le placard (Françoise Kerymer)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Wj5lDNLQL._SL500_AA300_.jpgLu dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict et les éditions JC Lattès.
 
Ce thème familiale m'a tout de suite séduite. On a l'impression d'entrer dans cette famille. De retrouver de vieux amis, un peu perdus de vue. Le fait que chaque chapitre corresponde à la voix d'un personnage y est pour beaucoup. On a le temps de s'habituer à ses trois soeurs. Le temps de mieux les connaître.
 
J'ai aimais cette différence entre ces trois femmes. Chacune a pris son propre chemin. A plus ou moins réussi. Et se retrouve à un carrefour. A la mort de ce père si mystérieux, si froid, si distant, quelque chose va se débloquer en elles et les amener à changer leur vision de la vie.
 
Je me suis tout particulièrement attachée à Lise, avec sa fragilité qui laisse peu à peu la place à plus de volonté, plus de courage. J'ai aimé son retour à la vie. Mais Anne et Marie sont tout aussi attachantes avec leur énergie et leur force. Les personnages secondaires sont tous plein de délicatesse, d'humanité. Aucun n'est aissé sur le côté. Il y a une véritable construction dans ce roman.
 
On apprécie aussi de se promener d'un paysage à l'autre. De la Bretagne à la Côte d'Azur. Un vrai dépaysement.
 
Quant à l'histoire, elle est vraiment bien trouvée. Ces deux familles qui se mélangent. S'opposent. Se réunissent au fil de l'Histoire. On est intrigué. On se demande comment tout cela va finir.
 
Un seul bémol : l'épilogue. Je n'ai pas compris le choix de l'auteur. Pourquoi choisir cette fin? C'est dommage car on termine sur une petite déception, une tristesse, alors que celivre est plein d'espoir et de lumière.
 
Un roman à découvrir! Et un grand merci à Livraddict et aux éditions JC Lattès pour ce beau moment de lecture!
 
Résumé : Marie, l’aînée, s’abrite dans son bonheur quotidien entre son mari pianiste, sa librairie ancienne à Paris, et ses deux filles. Cérébrale, sérieuse et responsable, elle tente de maintenir l’équilibre familial, au prix de sacrifices personnels qu’elle ne mesure pas elle-même. 
La cadette, Anne, vit en plein vent, « dans les grandes largeurs » et pourtant modestement, au pied de son phare, dans la magnifique petite bourgade bretonne de Port Manech. Sculpteur qui n’a pas la chance d’être reconnue – mais est-ce vraiment important pour elle ? – elle dévore la vie, les hommes, et s'obstine à attendre un horizon qui réalise entièrement ses désirs. 
La benjamine, Lise, la plus solitaire, la plus fragile aussi, cherche désespérément une rampe à laquelle s'accrocher pour sortir de sa mélancolie et croire encore aux promesses de la vie. 
Toutes les trois s’étaient éloignées de leur père, homme taciturne et froid. Sa mort les force à se pencher malgré elles sur leur héritage familial, à comprendre cet homme silencieux, ses choix, son histoire. Elles doivent alors repenser leur vie, leur relation, libres enfin de choisir et d’être ce qu’elles veulent vraiment. 

De Paris aux côtes bretonnes et méditerranéennes, une saga familiale vive aux multiples rebondissements.  

14 commentaires:


  1. En tout cas, j'aime beaucoup le titre!


    RépondreSupprimer


  2. C'est vrai qu'il est sympa!



    RépondreSupprimer

  3. Je pense que ce livre pourrait me toucher. Je note.


    RépondreSupprimer

  4. j'aime beaucoup le titre, très accrocheur par rapport à la couverture


    RépondreSupprimer


  5. C'est vrai qu'on remarque le titre!



    RépondreSupprimer


  6. Veux-tu que je te le prête?



    RépondreSupprimer


  7. Je le pense aussi! Bonne lecture!



    RépondreSupprimer


  8. :) Je dis ça, je dis rien...



    RépondreSupprimer

  9. Rhhhaa ! Terrible pour ma pal ! Encore une tentation de plus ! ;-)


    RépondreSupprimer


  10. Lol! C'est le problème des blogs! :)



    RépondreSupprimer

  11. Déjà qu'il me tentait celui-là !!!


    RépondreSupprimer


  12. Mam ère est en train de le lire et il lui plaît beaucoup aussi!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!