samedi 9 octobre 2010

Mathématiques du crime (Guillermo Martinez)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/516aY2eFYpL._SL500_AA300_.jpgAyant toujours apprécié les maths, étant fan de Numbers, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. Grand bien m'en a pris.
 
On entre immédiatement dans l'histoire. Dès les premières pages, on suit avec attention le narrateur, jeune mathématicien argentin qui débarque à Oxford. Un peu perdu. parfois un peu surpris par les anglo-saxons. Très vite l'action se met en place. Il découvre un cadavre avec un célèbre mathématiciens et tous les deux vont mener l'enquête. Si on se doute de la résolution de l'enquête, il est par contre difficile de prévoir la fin. Tout s'enchaîne de manière curieuse. On est de plus en plus pris par l'histoire et on est vraiment surpris par l'explication finale.
 
Les passages sur les théories mathématiques ne sont pas nombreux et restent tout à fait accessibles, même si on n'aime pas les maths.
 
L'histoire est remarquablement bien construite. On cherche en même temps que les personnages et le dénouement ne nous laisse pas sur notre faim. On a un peu l'impression, par moment, de se retrouver dans un Agatha Christie. La même ambiance. Un peu la même construction.
 
Un roman policier très agréable pour passer un bon moment de lecture!
 
Résumé : Oxford, 1993. Alors que le plus ardu problème des mathématiques, le célèbre théorème de Fermat, est sur le point d être résolu, une série de crimes vient perturber la tranquillité de la sereine et studieuse cité. Un tueur en série adresse à l éminent logicien Arthur Seldom de mystérieux messages, fragments d une démonstration écrite en lettres de sang... Pour mener l enquête, son assistant, un doctorant argentin fraîchement débarqué en Angleterre, devra se fondre dans la singulière atmosphère des colleges britanniques et des anciennes sectes pythagoriciennes...

10 commentaires:


  1. C'est justement trop Numbers à mon goût !


    RépondreSupprimer

  2. Je n'ai pas du tout aimé le film, j'espère avoir plus de chance avec le livre ! :-)


    RépondreSupprimer

  3. Le genre de roman qu'il me faut! Avec des maths et Fermat (bon, cela se passe en 1993, c'est cohérent...)


    RépondreSupprimer

  4. Oh là là, je l'ai vu l'adaptation au ciné... Comme je m'y suis ennuyée, j'ai détesté, j'ai trouvé que c'était un petit film qui voulait jouer dans la cours des grands. Nous étions un groupe de
    15... 14 n'ont pas aimé le film !


    RépondreSupprimer


  5. Lol! ça peut se comprendre!



    RépondreSupprimer


  6. Je n'ai pas vu le filmmais visiblement, il n'a pas eu beaucoup de succès!



    RépondreSupprimer


  7. ;) La c'est la prof de maths qui parle!



    RépondreSupprimer


  8. Je crois que je ne vais pas voir ce film...



    RépondreSupprimer

  9. si tu veux croiser plein de mathématiciens, lis donc "la confrérie des invisbles" de Kurst Aust.... (je peux te le prêter si tu veux !)


    RépondreSupprimer


  10. Merci pour l'info et pour la proposition! Un peu plus tard, c'est volontiers. Mais là, je suis un peu submergée par ma PAL...



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!