lundi 23 août 2010

Que serai-je sans toi? (Guillaume Musso)


http://ecx.images-amazon.com/images/I/51XFw1ABnSL._SL500_AA300_.jpgChroniqué de cet auteur :
Parce que je t'aime

Lu également :
Seras-tu là?


J'avais dévoré Seras-tu là? et apprécié Parce que je t'aime. Là, j'ai eu plus de mal. 
 
Trop de répétitions. Trop de clichés. Pas assez de rythme. Le livre peine à démarrer. On attend bien 150 pages (sur 300) avant de s'intéresser à l'histoire. Martin est agaçant au possible. Quant au père de Gabrielle, ce n'est finalement guère mieux. On s'ennuie. Au moins jusqu'à l'arrivée de Gabrielle. Le récit trouve alors son rythme de croisière, avec un peu de suspens (à condition de ne pas être trop regardant) et surtout quelques clins d'oeil à d'autres de ces romans.
 
La fin est prévisible mais sympathique. Il y a même une petite touche de Musso avec le côté ésotérique/mystique. Finalement, on ne retrouve la marque de fabrique de l'auteur que dans les derniers chapitres. Parce qu'à part ça, pendant un moment, on se croirait dans du mauvais Harlequin.
 
Pour découvrir Musso, mieux vaut commencer par un autre...
 
Résumé : Gabrielle a deux hommes dans sa vie. L’un est son père, l’autre est son premier amour. L’un est un grand flic, l’autre est un célèbre voleur. Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son cœur. Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel. Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble. Mais il y a des duels dont l’issue inéluctable est la mort. Sauf si… Des toits de Paris au soleil de San Francisco Un premier amour qui éclaire toute une vie Une histoire envoûtante, pleine de suspense et de féerie

12 commentaires:


  1. J'en ai lu d'autres. Et je me suis lassée...


    RépondreSupprimer

  2. J'ai tenté de lire du Musso une fois, je n'ai pas du tout accroché...


    RépondreSupprimer

  3. Jamais lu, je confonds avec Lévy, mais je me demande si je ne vais pas en tenter un, juste pour comparer avec une de mes lectures précédentes (j'aime vivre dangereusement)^_^


    RépondreSupprimer

  4. j'ai lu "et après", et "sauve-moi" est dans ma PAL depuis bien longtemps.


    RépondreSupprimer

  5. De cet auteur j'ai lu ses trois premiers livres mais j'ai trouvé qu'au fur et à mesure le style s'appauvrissait et comme tu le dis trop de clichés et des situations caricaturales à la pelle.


    RépondreSupprimer

  6. Jamais essayée le Musso encore


    RépondreSupprimer


  7. J'ai apprécié Seras-tu là mais là...



    RépondreSupprimer


  8. Lol. Je préfère nettement Lévy!



    RépondreSupprimer


  9. Moi aussi j'ai sauve moi dans ma pal depuis fort longtemps!



    RépondreSupprimer


  10. Entièrement d'accord!



    RépondreSupprimer


  11. Je te conseille Seras-tu là. Il est vraiment pas mal.



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!