mardi 24 août 2010

La princesse africaine : tome 1 (Christel Mouchard)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51SM8HAN90L._SL500_AA300_.jpgTome 1 : Sur la route de Zimbaboué
 
Un roman jeunesse originale et bien documentée. On suit le retour chez elle de Tchinza, princesse Shona enlevée par des Zoulous. On découvre les paysages de l'Afrique et l'étonnement de cette jeune fille face à l'homme blanc.
 
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais finalement, j'ai pris plaisir à cette découverte. Les descriptions sont très belles. On a un peu l'impression de traverser la savane, les paysages africains.
 
Les personnages deviennent peu à peu attachants, surtout Damian et Moutiti. Tchinza est parfois un peu agaçante. Mais elle évolue au fil des pages et finit par devenir sympathique.
 
On apprend beaucoup de chose sur l'Afrique et sur la manière dont on y vivait au début du siècle.
 
Un livre intéressant et original.
 
Résumé : Fille de la reine de Zimbaboué, la princesse Tchinza est retenue prisonnière par le roi sanguinaire Shaka qui veut en faire une de ses épouses. Espérant échapper à ce triste sort, elle propose de servir de guide à l'expédition d'un homme blanc vers sa ville natale. Avec ses compagnons de route, elle va devoir affronter de nombreux périls.

4 commentaires:


  1. Je ne connaissais pas du tout.


    RépondreSupprimer

  2. J'ai beaucoup aimé ces deux romans qui nous plonge dans l'histoire de l'Afrique. On voyage aux côté des personnages durant les deux tomes.


    RépondreSupprimer


  3. C'est une agréable découverte!



    RépondreSupprimer


  4. Je crois que je l'ai noté chez toi d'ailleurs...



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!