samedi 28 août 2010

La colère des aubergines (Bulbul Sharma)


http://ecx.images-amazon.com/images/I/51R0SFK438L._SL500_AA300_.jpgCe recueil de nouvelles me tentait beaucoup. Je suis un peu déçue.
 
J'ai pris plaisir à découvrir la société indienne, ses coutumes, la manière de vivre des gens. Pourtant, j'ai eu du mal à vraiment entrer dans ces récits. Peut-être une culture occidentale trop différentes. Mais surtout des sujets qui n'ont pas su m'intéresser. La nourriture y tient une place importante mais sert plus de prétexte que de thème. Et les sujets choisis se ressemblent beaucoup d'une nouvelle à l'autre.
 
Malgré ça, j'ai apprécié l'ambiance de ce recueil. Cette découverte de l'Inde. La douceur un peu amère qui en ressort. Cette résignation qui confine souvent à la sagesse.
 
On se laisse glisser dans ces nouvelles. On ne s'ennuie pas vraiment mais ce qui en ressort semble éteindre toute passion. Tout enthousiasme. On a aimé. Mais sans plus.
 
En revanche, les recettes associées sont bien expliquées et très intéressantes. Cela m'a donné envie de cuisiner indien.
 
Une impression en demi-teinte. Mais j'ai bien l'intention de continuer ma découverte de ce pays.
 
 
 
Résumé : Qui meurt dîne, La Colère des aubergines, Folie de champignons, Festin pour un homme mort... : quelques titres de ces récits donnent un avant-goût de leur saveur. Les histoires racontées, pleines d'odeurs de cuisine, puissamment évocatrices des rapports et des conflits entre les membres d'une maisonnée indienne, soulignent bien sûr le rôle déterminant qu'y jouent la nourriture et celles qui la préparent. Des femmes croquées sur le vif y livrent des instants de bonheur, des secrets de famille, d'amour, d'enfance qui ont parfois la violence du désir ou l'amertume de la jalousie. Mais les véritables héroïnes sont ces recettes qu'il s'agisse de confectionner un pickle de mangue, un gâteau de carottes ou un curry d'aubergines au yaourt, le lecteur goûtera, du palais et de la langue, l'alchimie des aromates indiens.

18 commentaires:


  1. Zut alors, c'est un des romans de la chaîne des livres.... bon, ben je verrai si j'accroche le moment venu.


    RépondreSupprimer

  2. Comme toi, j'ai apprécié l'ambiance et la découverte mais c'est certain que ce recueil ne me laisse pas un souvenir impérissable.


    RépondreSupprimer

  3. Je voulais ce livre, qu'une libraire m'avait conseillé mais ton billet me fait réfléchir, en plus je ne savais pas que c'était un recueil de nouvelles et je n'aime pas trop ça.


    RépondreSupprimer

  4. J'avais beaucoup apprécié! Et surtout les recettes!


    RépondreSupprimer

  5. j'avais envie de le découvrir aussi; j'ai posté ton paquet ce matin et je n'ai pas oublié L'épée de Shanara cette fois! je ne sais pas quoi prendre en échange ceci dit....


    RépondreSupprimer

  6. Je l'ai lu il y a peu car il fait partie de la chaîne des livres. Je n'ai pas été très intéressée par la partie culinaire (c'était à prévoir...), en revanche, l'aspect social m'a plu, surtout la
    place des femmes.


    RépondreSupprimer

  7. IL est inscrit à ma lal celui-ci.


    RépondreSupprimer


  8. J'attends impatiemment ton avis!



    RépondreSupprimer


  9. Alors, passe ton chemin...ce n'est pas ce qu'on fait de mieux question nouvelles.



    RépondreSupprimer


  10. Les recettes sont sympas!



    RépondreSupprimer


  11. Tu me diras quand tu sauras...



    RépondreSupprimer


  12. C'est vrai que c'est intéressant. Mais certains trucs m'ont agacée...



    RépondreSupprimer


  13. J'attends donc ton avis, si un jour tu l'achètes!



    RépondreSupprimer

  14. J'en garde un bon souvenir (peut-être pour les recettes que j'ai précieusement conservées).


    RépondreSupprimer


  15. Les recettes sont sympas!



    RépondreSupprimer

  16. 27 et 28 Novembre 2010 : 2eme festival du livre à choisy le roi

    http://www.choisyleroi.fr/fre/Culture-Loisirs/News/27-et-28-novembre-2e-Festival-du-livre-Salle-le-Royal


    RépondreSupprimer


  17. Merci pour l'info, même si ça me fait un peu loin...



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!