vendredi 27 août 2010

Le potentiel érotique de ma femme (David Foenkinos)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41V7R5AR4VL._SL500_AA300_.jpgSalon du livre Paris 2010
 
J'avais lu beaucoup de bien de ce roman et finalement j'ai été déçue. L'idée est amusante et même bien traitée mais je n'ai pas du tout aimé le style. Trop cynique. Trop ironique.
 
Autant quelques unes des réflexions sur la nature humaine sont bien trouvée. Autant on a l'impression que l'auteur les collectionne. Les enfile comme des perles. Cela surcharge le texte et perturbe la lecture. Cela sonne peut-être un peu trop faux.
 
Les personnages sont assez amusants et lorsque l'histoire démarre enfin, on prend un certain plaisir à les suivre. J'ai beaucoup apprécié la chute, très amusante et l'idée des collection, en particulier celle du lavage de vitres. Le thème est vraiment très original.
 
Malgré ces points positifs, je ne retenterai pas l’expérience avec un autre livre de cet auteur.
 
Résumé : " On dit souvent qu'il existe des hommes à femmes, on peut considérer qu'Hector est un homme à objets. Bien loin de comparer la femme à l'objet, nous notons toutefois d'évidentes similitudes, et les angoisses de notre héros pourront se refléter dans les angoisses des infidèles, et de tous les hommes transpercés par la rareté féminine. " Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les boules de rampe d'escalier, les premières pages de roman, les étiquettes de melon, les œufs d'oiseaux, les moments avec toi, les cordes de pendu, Hector est tombé amoureux et s'est marié. Alors, il s'est mis à collectionner sa femme.

14 commentaires:


  1. Aaah? Cet auteur est le chouchou de Caroline, je crois, bah, je tenterai peut être son dernier titre éventuellement.


    RépondreSupprimer

  2. c'est dommage, la délicatesse est plutôt pas mal et "tout en douceur"


    RépondreSupprimer

  3. Le titre est intriguant, mais vu ton commentaire, je vais passer mon tour.


    RépondreSupprimer

  4. il pourrait peut-être me plaire, j'aime le cynisme :-)))


    RépondreSupprimer

  5. J'ai moyennement aimé mais ça ne m'a pas empêché de lire d'autres livres de cet auteur ... et ce n'est toujours pas le coup de foudre ...


    RépondreSupprimer

  6. Je te rejoins entièrement sur ton commentaire !
    j'ai également été fort déçue par cette lecture et cela m'a refroidi pour en lire d'autres de l'auteur !.... dommage !


    RépondreSupprimer


  7. Je crois qu'effectivement bcp de blogueuses l'apprécient!



    RépondreSupprimer


  8. J'ai trouvé ce roman trop superficiel...



    RépondreSupprimer


  9. Ce n'est que mon avis. Il y a bcp de billets positifs.



    RépondreSupprimer


  10. Alors, c'est peut-être une idée d'essayer...



    RépondreSupprimer


  11. Je vais donc m'abstenir. Un seul m'a suffit!



    RépondreSupprimer


  12. Je me sens moins seule! ;)



    RépondreSupprimer

  13. Mouais, avis mitigé... Trop d'humour tue l'humour manifestement. Ca m'arrive souvent de trouver qu'un style manque de naturel, et ça me dérange aussi dans mes lectures.


    RépondreSupprimer


  14. Tu as bien résumé le problème.



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!