mercredi 7 juillet 2010

Sarinagara (Philippe Forest)


 
 
 

Un livre magnifique à la construction intelligente et passionnante. L'auteur met en parallèle 4 destins. Celui de Kobayashi Issa (grand maître dans l'art du haïkus), de Natsume Soseki (inventeur du roman japonais), de Yamahata Yosuke (premier photographe dans les ruines d'Hiroshima) et le sien. Il vient de perdre sa fille et nous fait découvrir, à travers son deuil, le destin de trois hommes ayant du, eux aussi, expérimentés la perte et la difficulté de vivre.
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41QM0YMGQWL._SL500_AA300_.jpgCes trois personnages sont marquants. On s'attache à eux. On ressent un peu de leurs souffrances. De leur égarements. Comment se retrouver quand tous nos repères chavirent? Philippe Forets sait, avec des mots simples, nous transmettre cette émotion.
 
Ce n'est pas un livre facile. La dernière partie autour d'Hiroshima est même assez éprouvante, tant l'auteur sait nous donner à ressentir, sans pour autant rentrer dans les détails. Pourant l'ensemble porte une sorte de lumière. D'espoir. D'où, peut-être le titre : Cependant. Parce que malgré le désespoir, il y a toujours quelque chose à vivre. Plus loin. Derrière.
 
On découvre aussi avec intérêt l'univers japonais. Cela donne envie d'en savoir plus. J'ai d'ailleurs acheté un roman de Soseki, suite à cette lecture, ainsi qu'un recueil de Haïkus. On voudrait en savoir plus sur ces trois personnages.
 
Un roman magnifique, plein d'émotion et de sagesse.
 
Résumé :Sarinagara signifie cependant. Ce mot est le dernier d'un des plus célèbres poèmes de la littérature japonaise. Lorsqu'il l'écrit, Kobayashi Issa vient de perdre son unique enfant : oui, tout est néant, dit-il. Mais mystérieusement, Issa ajoute à son poème ce dernier mot dont il laisse la signification suspendue dans le vide.
L'énigme du mot sarinagara est l'objet du roman qui unit trois histoires : celles de Kobayashi Issa (1763-1827), le dernier des grands maîtres dans l'art du haïku, de Natsume Sôseki (1867-1916), l'inventeur du roman japonais moderne, et de Yamahata Yosuke (1917-1966), qui fut le premier à photographier les victimes et les ruines de Nagasaki. Ces trois vies rêvées forment la matière dont un individu peut parfois espérer survivre à l'épreuve de la vérité la plus déchirante.
Loin des représentations habituelles du Japon, plus loin encore des discours actuels sur le deuil et sur l'art, dans la plus exacte fidélité à une expérience qui exige cependant d'être exprimée chaque fois de façon différente et nouvelle, le texte de Philippe Forest raconte comment se réalise un rêve d'enfant. Entraînant avec lui le lecteur de Paris à Kyôto puis de Tôkyô à Kôbe, lui faisant traverser le temps de l'existence et celui de l'Histoire, ce roman reconduit le rêveur vers le lieu, singulièrement situé de l'autre côté de la terre, où se tient son souvenir le plus ancien : là où l'oubli abrite étrangement en lui la mémoire vivante du désir

12 commentaires:


  1. Je n'ai pas encore lu celui-ci mais j'avais lu il y a quelques années L'Enfant éternel, totalement autobiographique, ou il raconte la mort de sa fille. J'avais trouvé ce livre vraiment magnifique
    et bouleversant et évidemment très triste. Philippe Forest était mon prof à la fac et la lecture de l'Enfant éternel m'avait fait comprendre beaucoup de choses : passionné de Proust mais jamais un
    sourire, on présentait qu'il n'avait pas une vie heureuse mais on ne se serait jamais douté à quel point...
    Bref, Sarinagara est dans ma PAL depuis un bout de temps je devrais m'y plonger !


    RépondreSupprimer

  2. C'est grâce à toi que j'avais lu ce roman, et je ne peux que t'en remercier, je l'avais trouvé sublime!


    RépondreSupprimer

  3. ça a l'air très beau, touchant


    RépondreSupprimer


  4. Ce livre est une vraie merveille même s'il est empli de chagrin.



    RépondreSupprimer


  5. Je m'en rappelle très bien! ;)



    RépondreSupprimer


  6. Très bien écrit et plein d'émotion.



    RépondreSupprimer

  7. La couverture est magnifique, mais je crains tout de même que ce livre soit trop éprouvant pour moi.


    RépondreSupprimer

  8. Vraiment très intriguant ce roman!


    RépondreSupprimer


  9. C'est vrai qu'il est assez difficile. Mais pas autant que ce qu'on pourrait croire...



    RépondreSupprimer


  10. Il est vraiment à découvrir!



    RépondreSupprimer

  11. je vais lire ce livre pris à la bibliothèque et j'ai acheté hier "le siècle des nuages"
    un auteur à lire et heureux de voir que tu as adoré son livre sur les 3 auteurs japonais majeurs


    RépondreSupprimer


  12. C'est vraiment un livre remarquable!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!