dimanche 4 avril 2010

Soutien à Cynthia

Hier, je faisais une petite balade les blogs, à la recherche de nouvelles pépites littéraires.. Je suis tombé sur cet article. chez Bladelor dont le titre m'a intriguée...Bladelor est une blogueuse toujours très posée, de bonne humeur. Je me suis demandé ce qui avait pu causer cette mauvaise humeur. Après avoir lu son billet, j'ai facilement compris...vu que moi aussi je trépignais!
 
En résumé , un auteur n'a pas apprécié la critique de Cynthia sur son livre et l'a donc conspuée et même insultée via mail. Vous pouvez lire le billet de Cynthia ICI. Elle y fait un lien vers le billet de la discorde. Non seulement les propos de ce monsieur sont vraiment impolis, mais en plus il n'a jamais du entendre parler de la liberté d'expression... Je me permets donc de rappeler que "Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur", comme le disait un immense écrivain, Beaumarchais!
 
Pas la peine de se rappeler le nom de ce monsieur, si ce n'est pour éviter ses livres. En revanche, moi je retiens celui de Cynthia pour sa réponse pleine de classe et d'élégance et surtout pour son blog si intéressant et si honnête!
 
http://a6.idata.over-blog.com/150x100-ffffff/2/38/45/05/titi_silvestre015.gif
 
EDIT du 08/04 : Antigone nous propose un manifeste de blogo-lectrice, que je m'empresse d'adopter! Vous pouvez vous aussi l'adopter, ne pas l'adopter, le compléter selon vos goûts et vos avis, ne pas le compléter... Chacun est libre!
 
"Je revendique le droit de lire ou de ne pas lire un livre,
Le droit d'être sincère, ou gentiment hypocrite,
Le droit de ne pas aimer un livre, de le dire,
Le droit d'aimer un livre, et de ne pas le dire,
Le droit d'accepter de recevoir des SP, ou pas,
Le droit de faire traîner mes lectures,
Le droit d'avoir un travail à côté, des enfants, une maison à tenir,
Le droit de me faire plaisir et de ne pas me prendre pour une critique littéraire,
Le droit d'être infidèle, de moins aimer ce que j'ai porté aux nues plus tôt,
Le droit de poster des commentaires ou bon me semble, partout ou le droit de s'exprimer existe,
Le droit de croire que tout vaut mieux que le silence, d'ouvrir la porte aux avis contraires,
Le droit de ne pas faire le jeu du commerce, mais des mots, de la lecture, et de la littérature.
Le droit d'être une lectrice."
 
 

22 commentaires:


  1. "posée et de bonne humeur", mais de qui parles-tu ?! ;-)
    Ca fait chaud au coeur que les uns et les autres se mobilisent pour soutenir une lectrice.


    RépondreSupprimer


  2. Mais c'est bien normal!



    RépondreSupprimer

  3. On est toutes derrière Cynthia, non mais!


    RépondreSupprimer

  4. Moi, pareil, j'en parle sur mon blog mais je ne cite pas le nom de cet écrivain... à oublier!


    RépondreSupprimer

  5. Je suis tout aussi révoltée que toi ! c'est hallucinant.


    RépondreSupprimer

  6. ne retenir le nom de cet auteur que pour mieux l'éviter.


    RépondreSupprimer

  7. Tout cela est juste hallucinant, quel mépris et quelle arrogance de l'auteur et de la maison d'édition !


    RépondreSupprimer

  8. Oui, sur le coup, j'ai eu de la peine à y croire tant ça me paraissait impossible qu'un écrivain tienne de tels propos... Quelle bassesse...


    RépondreSupprimer

  9. Ce n'est pas parce qu'on est publié qu'on est quelqu'un de bien. Ses réponses le prouvent.


    RépondreSupprimer


  10. Et la réponse de l'éditeur est...édifiante!



    RépondreSupprimer


  11. Tu as tout à fait raison!



    RépondreSupprimer

  12. Cette histoire est navrante. Mais n'oublions pas que la plupart du temps, nos rapports avec les auteurs se passent à merveille et débouchent même parfois sur de chaleureuses relation. Des auteurs
    qui joue le jeu intelligemment. Qui ont tout compris. Tout le monde ne peut pas en dire autant !!!


    RépondreSupprimer


  13. C'est très bien dit! comme toujours!



    RépondreSupprimer

  14. Et moi je te remercie pour ce billet que je découvre à l'instant grâce au recensement d'Aurore (heureusement ce sont de bonnes surprises ;))
    Vive nous !


    RépondreSupprimer

  15. C'est vrai que Cynthia a réagi avec classe!


    RépondreSupprimer


  16. C'est le moins qu'on puisse dire!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!