jeudi 29 avril 2010

Lucrèce Borgia (Victor Hugo)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Q439WD5GL._SL500_AA300_.jpgJe gardais un souvenir de lecture assez difficile d'Hernani. Mais j'ai tout de même voulu lire cette pièce car le personnage de Lucrèce m'intéresse beaucoup. Je n'ai aps été déçue.
 
Ce texte, qui n'est pas en vers, est d'un accès beaucoup plus facile. On entre immédiatement dans le vif du sujet : Lucrèce Borgia. Cette femme que tous considèrent comme un monstre aime. Non pas son mari, mais son fils. Fils qui ignore qu'elle est sa mère. De là va découler l'ensemble de la pièce.
 
Celle-ci a un rythme enlevé. Les répliques font mouche. Le personnage de Lucrèce touche et exaspère. Comme Phèdre dans Racine, elle a ce côté monstrueux qui fait les grandes tragédies. Car Lucrèce a plus été un jouet dans les mains de son père et de son frère que réellement actrice de sa vie. Tout cet amour qu'on lui a refusé, elle l'a reporté sur son fils. Ce fils qui la hait. Même si Hugo prend beaucoup de liberté avec la réalité, on est fasciné par ce personnage.
 
Pourtant, cette pièce, même si c'est une tragédie, propose quelques moments amusants et beaucoup de stratagèmes, un peu comme chez Molière. Même si l'issue n'est pas du tout la même.
 
En lisant ce texte, on voit comment cela pourrait être joué et cela donne vraiment envie de la voir au théâtre.
 
Une très belle lecture.
 
Résumé : C'est donc lui ! il m'est donc enfin donné de le voir un instant sans péril ! Non, je ne l'avais pas rêvé plus beau ! O Dieu ! épargnez-moi l'angoisse d'être jamais haie et méprisée de lui. Vous savez qu'il est tout ce que j'aime sous le ciel ! »
Lucrèce Borgia. Cette femme sons scrupules dont le nom est honni pur l'Italie tout entière, cette femme qui a commis les crimes les plus horribles, adultère et incestueuse, cet-te femme crime, plie et tremble devant un homme: son fils. Mais elle a beau essayer de lu repousser, la fatalité les rattrape toujours, jusqu'au terrible dénouement que rien ni personne ne pouvait empêcher.

8 commentaires:


  1. Un grand classique que je ne connais pas et qui me tente beaucoup maintenant que je t'ai lu...je le note peut-être pour la prochaine session du défi "j'aime les classiques"!!


    RépondreSupprimer

  2. je me rends compte que je ne connais même pas l'histoire alors que c'est connu!


    RépondreSupprimer

  3. Voilà typiquement le genre de classique vers lequel j'aimerais m'orienter dans le futur.


    RépondreSupprimer


  4. La pièce montre bien ce qu'on a raconté a ce propos pendant longtemps. Mais la vérité historique semble tout autre...



    RépondreSupprimer


  5. Une très belle découverte!



    RépondreSupprimer

  6. Je trouve que c'est l'une des plus belles tragédies qui soit. Sans doute parce que j'en avais vu une mise en scène magnifique quand j'étais au lycée et qu'elle m'avait beaucoup marqué.


    RépondreSupprimer


  7. J'aimerais beaucoup la voir sur scène!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!