mercredi 7 avril 2010

Alice au pays des Merveilles (Lewis Carroll)


 
 
Chroniqué de cet auteur:
Alice de l'autre côté du miroir
Alice au pays des merveilles (l'Album)

Dans le même univers:
Alice au pays des merveilles (Film de Burton)
Alice au pays des merveilles (Film de Burton) : Autre critique

Je suis allée voir le film mercredi dernier et j'ai donc eu envie de vous parler du livre que j'ai lu il y a quelques années! Je suis aussi une grande fan du dessin animé de Disney qui a été ma première rencontre avec l'univers d'Alice!
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51UwLpZNURL._SL500_AA300_.jpgJ'ai toujours aimé l'univers un peu décousu de ce roman. C'est drôle, rafraîchissant. On ne s'ennuie pas. Les personnages sont particulièrement bien trouvés et on passe avec plaisir de l'un à l'autre, même si parfois on aurait apprécié que cela soit plus approfondi.
 
L'idée d'écrire sur les rêves, la manières dont ils s'imbriquent et évoluent au cours de notre sommeil est vraiment réjouissante. On cherche à savoir comment on passe d'un passage à un autre et finalement, une véritable construction apparaît au fil des pages.
 
J'aime le côté décalé, anti-conventionnel de ce livre. Il bouillone d'énergie et donne envie de s'amuser, de quitter les sentiers battus...même si je le trouve parfois un peu angoissant. La scène du bébé se transformant en cochon m'a toujours un peu angoissé et même dégoûté. On se sent parfois un peu mal à l'aise, ce qui n'est ni le cas du dessin animé, ni celui du film. C'est pourquoi je préfère quand même ces deux oeuvres au roman. Cependant celui-ci reste un très bon souvenir et surtout un livre absolument unique!
 

24 commentaires:


  1. J'ai été très perdue en lisant ce livre, je dois dire que j'ai préféré, et de loin, "Alice de l'autre côté du miroir", je te le conseille d'autant que beaucoup de personnages du film de Burton
    viennent de ce dernier ! (^-^)


    RépondreSupprimer


  2. Il est dans ma PAL donc je suivrai encore plus volontiers ton conseil!



    RépondreSupprimer

  3. J'ai autant apprécié Alice que l'autre coté du miroir ! Mais par contre ce film, quelle déception.


    RépondreSupprimer

  4. Bonne redécouverte d'Alice grâce à Burton. Le film est très différent mais pas moins sympathique!


    RépondreSupprimer

  5. J'ai moins aimé que toi le roman, mais j'aime quand même bien les personnages et l'univers décalé. J'ai bien aimé le dernier film.


    RépondreSupprimer

  6. J'ai lu ce livre il y a quelques années et je suis sortie de ma lecture perturbée. Il y avait un petit quelque chose d'angoissant et un mal-être permanent... Comme un malaise... Je suis d'ailleurs
    incapable de savoir si finalement j'ai aimé ou pas tellement c'était bizarre


    RépondreSupprimer

  7. Ca fait un moment que j'ai acheté le livre faudrait que je m'y mette


    RépondreSupprimer

  8. Je suis quand même contente de lire que tu le trouves un peu angoissant ;) Moi je le trouve tellement loufoque qu'il en devient absurde... pas facile de tout suivre. Par contre, il y a forcément un
    passage qu'on trouve angoissant. Je ne sais pas, dès les premières lignes, j'avais le sentiment de quelque chose de malsain. Et pour finir, je ne conseillerai pas la lecture de ce livre à des
    enfants :)


    RépondreSupprimer

  9. J'avais adoré lire ALice mais n'avais pas réussi à aller au bout de De 'autre côté du miroir!! Quant au film, j'appréhende un peu, je crains fort d'êre déçue...je crois que je n'irai finalement pas
    le voir et j'attendrai le DVD, même si pour la 3D je trouve ça dommage!!


    RépondreSupprimer


  10. Oui, j'ai lu ton article. J'ai aussi beaucoup aimé le film, mais c'est vrai que je suis un fan de Tim Burton et de son univers.



    RépondreSupprimer


  11. Je suis entièrement d'accord avec toi!



    RépondreSupprimer


  12. Moi aussi, j'ai apprécié le film!



    RépondreSupprimer


  13. Je trouve que tu résumes très bien l'impression que donne ce livre.



    RépondreSupprimer


  14. Lol! Combien de fois dit-on ça! Nos PAL sont trop monumentales!



    RépondreSupprimer


  15. Je suis entièrement d'accord avec toi! c'est un livre un peu stressant par certains aspects!



    RépondreSupprimer


  16. Ne regrette pas la 3D, elle n'apporte pas grand chose au film!



    RépondreSupprimer

  17. J'ai bien l'intention de me replonger dans cette lecture ;-)


    RépondreSupprimer

  18. Les traductions pour la jeunesse ne sont pas terribles. Rien ne vaut la VO (quand on peut)
    Pour le film j'adore Tim Burton, j'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas son meilleur film


    RépondreSupprimer


  19. Malheureusement, j'ai du mal en VO...



    RépondreSupprimer

  20. Il faudrait que je le (re)lise après avoir été déçue par l'adaptation de Tim Burton qui fait des mélanges avec "de l'autre côté du miroir" en plus... Et deux titres de plus sur ma LAL !


    RépondreSupprimer


  21. Lol! Ces Lal qui ne cessent de se développer!



    RépondreSupprimer

  22. J'adore ce livre et de l'autre côté du miroir encore plus! :)


    RépondreSupprimer


  23. Je ne l'ai pas encore lu, mais ça ne devrait tarder!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!