vendredi 26 mars 2010

Le thé des nuages (M.Peet/E.Graham/J.Wijngaard)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51UUdyS-y2L._SL500_AA300_.jpgUn très joli album, plein de charme et de délicatesse. Un magnifique conte sur le courage et la persévérance.

Tashi est une petite fille dont la mère est cueilleuse de thé. Mais celle-ci tombe malade et sans argent, impossible d'appeler un medecin. Tashi va alors essayer de la remplacer et son courage sera recompensé d'un manière surprenante.

Cet album nous offre de magnifiques dessins, certains très proches de certaines illustrations un peu sépia des vieux dictionnaires, d'autre plus coloré, un peu comme dans un carnet de voyage. Les traits sont fins et très travaillés. C'est beau et délicat. On se laisse emporter par la plume du dessinateur.

Mais ce livre permet aussi de découvri le monde très dur de la culture du thé, dans ces pays où c'est une des rares sources de travail. On a envie d'en savoir plus, d'approfondir le sujet. On découvre une autre culture. Une autre façon de vivre. A travers le regard de cette petite fille.

Le conte est lui aussi très beau. Plein de belles valeurs. J'ai adoré la fin. C'est vraiment magiques. Un véritable pont d'un être humain à l'autre. Comme pour nous rappeler encore et encore tout ce qui nous lie. Plutôt que de nous rappeler tout ce qui pourrait nous séparer. Le courage de cette enfant m'a émue.

Une superbe découverte! Un immense merci aux éditions Tourbillon qui me l'ont envoyé.

20 commentaires:


  1. Je vois beaucoup cet album sur les blogs, il me plaît bien même si j'ai passé l'âge !


    RépondreSupprimer

  2. C'est vrai que je n'arrête pas de le voir sur la toile et il me donne vraiment très envie, moi la gourmande d'album et la fan de thé!!


    RépondreSupprimer

  3. Pourquoi passé l'âge? Le plaisir n'a pas d'êge! ;)


    RépondreSupprimer

  4. Rien que pour le titre je succomberais mais je crois que le contenu me plairait tout autant :)


    RépondreSupprimer

  5. Je l'ai beaucoup aimé aussi. Bon, j'ai moins apprécié les dessins que toi mais l'histoire est très belle. J'adore aussi la dernière planche!


    RépondreSupprimer

  6. Moi aussi, je l'ai vu sur d'autres blog, et il fait vraiment envie !


    RépondreSupprimer

  7. Je l'ai, et ça a été un coup de coeur pour moi, j'ai adoré et l'histoire et les illustrations ainsi que le texte.


    RépondreSupprimer

  8. Je l'ai déjà repéré sur quelques blogs et ton avis confirme mon envie de le découvrir... ;-)


    RépondreSupprimer

  9. Je le vois partout ce bel album! Reste plus qu'à le découvrir!!!


    RépondreSupprimer


  10. C'est vraiment un bel album et moi aussi c'est le titre qui m'a attirée!



    RépondreSupprimer


  11. J'ai adoré ce conte! c'est vraiment beau!



    RépondreSupprimer


  12. On se sent dépayser! comme pour tes défis "5 continents".



    RépondreSupprimer


  13. Entièrement d'accord avec toi!



    RépondreSupprimer


  14. Ben oui, y plus qu'à! ;)



    RépondreSupprimer


  15. Elle est effectivement très jolie!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!