vendredi 19 février 2010

Terre des monstres : tome 1 (D.M Cornish)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41sUYrLQFQL._SL500_AA240_.jpg
Tome 1 : l'Enfant trouvé
Tome 2 : Marque de sang

C'est d'abord la présentation de ce livre qui m'a attirée. Une belle couverture cartonnée, un intérieur rouge et surtout une magnifique illustration! Et je n'ai pas regretté mon choix.

L'histoire met un peu de temps à démarrer mais elle devient peu à peu prenante. On a aussi le temps de s'attacher aux personnages, puisqu'on ne rentre pas immédiatement dans l'action. Les personnages sont nombreux, mais on ne s'y perd pas. Certains m'ont rappelé des classiques de la littérature d'aventure. Le capitaine du Tête-de-Lard m'a fait penser à Long John Silver. Certains, comme Europe, sont vraiment haut en couleur et on a envie de connaître la suite de leurs aventures.

L'idée de départ est originale : un pays où les hommes vivent retranchés dans des villes pour échapper aux monstres qui peuplent le pays. Mais les apparences sont parfois trompeuses...

Au début, on a un peu peur de se perdre dans les nouveaux mots, les termes inventés. L'auteur sait inclure des explications sur ce nouveau monde sans pour autant ennuyer le lecteur. De plus, il a créé un lexique vraiment impressionnant à la fin de l'ouvrage. On peut s'y reporter (même si cela est rarement nécessaire). C'est surtout une mine d'information sur cet univers. L'auteur ne s'est pas contenté d'inventer cette histoire. Il a aussi créé un véritable univers autour de son livre.

Enfin, l'esthétique de l'ouvrage est vraiment agréable : belle police, nombreuses illustrations, petite définition en début de chapitre.

Comme c'est le tome 1, beaucoup de questions ne sont pas solutionnées. Mais même sans ce procédé, on aurait envie de lire la suite.

Une agréable découverte.

Résumé : Aux confins du Demi-Continent se trouve la Terre des monstres. Une terre de légendes, royaume des créatures fantastiques et des chasseurs de monstres. Une terre en guerre, où le seul choix se résume à tuer... ou à mourir.

12 commentaires:


  1. Comme j'adore les univers fantastique, surtout lorsque l'auteur crée toute une mythologie autour de son œuvre, je crois qu'il va atterrir dans ma whish-list.

    Merci de cette découverte


    RépondreSupprimer

  2. Quand j'aurai terminé mes lectures jeunesse, je sais quel titre choisir!

    Au fait, mon blog a déménagé et je suis en train de mettre mes liens à jour.


    RépondreSupprimer

  3. Je ne connais pas du tout, mais j'ai déjà noté ce titre, car ton avis me donne envie. Ca à l'air passionnant en tous cas.


    RépondreSupprimer

  4. Je sens que ce livre plairait bien à mon petit gars de 11 ans, je note.


    RépondreSupprimer

  5. J'espère qu'il te plaira!


    RépondreSupprimer

  6. J'espère qu'il lui plaira!


    RépondreSupprimer

  7. Pas mal :) On verra si je le lirai.


    RépondreSupprimer


  8. Je n'ai pas encore lu la suite mais le début m'a convaincue!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!