samedi 20 février 2010

L'échappée belle (Anna Gavalda)


Lu également :
35 Kilos d'espoir

Chroniqué du même auteur :
Ensemble c'est tout
 
Un livre qui se déguste comme un bon chocolat chaud, juste crémeux comme il faut. Une belle histoire. Toute simple. Sans complication. Un petit morceau de vie. Des instants partagés entre frères et soeurs.

On se laisse bercer par la plume d'Anna Gavalda. Par ses mots. On découvre cette fratrie. Ce qui les a éloigné. Ce qui les rapproche. On sourit (les passages avec la belle-soeur). On est ému (les souvenirs de Garance). On partage cette parenthèse avec eux.

L'auteur sait nous rappeler l'importance de nos racines. L'importance de ceux avec qui ont les a construits. Que rien n'est acquis. Qu'il faut entretenir ses liens. Cet amour. Comme en amitié, les liens familiaux ne sont pas acquis. Ils nécessitent patience, courage et amour. Tolérance et compréhension. C'est avec sa si jolie plume qu'Anna Gavalda nous rappelle ce qui est essentiel.

On retrouve un peu de la tendresse d'Ensemble, c'est tout. Ce besoin d'être ensemble. Juste pour le plaisir. Et on pense à la vie. A sa vie.

Un moment de détente et de bonheur. Une vraie lecture de vacances. Une lecture de tous les jours.

Résumé : Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château pendu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes. Légère, tendre, drôle, L'Echappée belle, cinquième livre d'Anna Gavalda aux éditions Le Dilettante, est un hommage aux fratries heureuses, aux belles-soeurs pénibles, à Dario Moreno, aux petits vins de Loire et à la boulangerie Pidoune.

28 commentaires:


  1. Une belle échappée entre deux livres plus grave et un grand bol d'air plein d'émotions.


    RépondreSupprimer

  2. Ton billet n'a-t-il pas un peu ce style gavaldéien, non? ^_^


    RépondreSupprimer

  3. c'est justement le côté lecture de tous les jours qui me plaît chez Gavalda, j'ai vraiment très envie de le lire celui-ci!


    RépondreSupprimer

  4. Une vraie lecture plaisir, pleine de douceur, de tendresse et de rires. Un très bon moment!!


    RépondreSupprimer

  5. Je dois l'emprunter prochainement à la bibliothèque !


    RépondreSupprimer

  6. J'ai aimé retrouvé la Gavalda d'avant La consolante, mais j'ai juste 2 regrets: c'est trop court, et ce n'est pas une vraie nouveauté!!


    RépondreSupprimer

  7. Personnellement, j'ai bien aimé ce genre de livre qui se dévore. Mais c'est simple, irréfléchi, facile et sec comme une éponge pressée.

    Tout le monde peut écrire comme Gavalda


    RépondreSupprimer

  8. J'ai lu un Gavalda il y a quelques années et je n'en garde pas un souvenir impérissable...


    RépondreSupprimer

  9. Du vrai Gavalda, en somme! ;)
    Pour mes prochaines vacances... :)


    RépondreSupprimer

  10. Tout à fait d'accord avec toi!


    RépondreSupprimer

  11. Mais c'est un vrai compliment là! ;)


    RépondreSupprimer

  12. Il est vraiment très agréable!


    RépondreSupprimer

  13. J'ai ressenti la même chose!


    RépondreSupprimer

  14. C'est vrai que c'est un peu court...


    RépondreSupprimer

  15. Personnellement, je ne saurais pas écrire ainsi...


    RépondreSupprimer

  16. Comme quoi, tous les goûts...


    RépondreSupprimer

  17. Parfais pour les vacances, en effet!


    RépondreSupprimer

  18. En plus, il se lit très bien!


    RépondreSupprimer

  19. euh... j'ai été très déçue moi au contraire! J'avais aimé Ensemble c'est tout, mais celui-là, je l'ai trouvé un peu fade, avec des personnages creux ou au contraire caricaturaux.
    :-/


    RépondreSupprimer

  20. Pourtant j'ai vraiment été séduite. Mais peut-être est-il un peu court...


    RépondreSupprimer

  21. c'est la réflexion que je me suis aussi faite... en approfondissant les personnages, en développant leurs relations, A. Gavalda aurait peut-être su me plaire...


    RépondreSupprimer

  22. Je comprends ce que tu veux dire!


    RépondreSupprimer

  23. Ce livre me tente bien. Déjà le résumé mais ta critique également. Je vais peut-être attendre le salon du livre pour le prendre !


    RépondreSupprimer

  24. Il est très agréable!


    RépondreSupprimer

  25. Ah je l'ai enfin trouvé ton avis sur ce livre !! Tu as raison, c'est un livre parfait pour les vacances ! Moi je l'ai relu, il me plaisait beaucoup :)ça donne envie de partir en vadrouille avec sa
    fratrie !
    "Pourquoi lui parle-t-elle si mal ? Sait-elle seulement à qui elle s'adresse ? Sait-elle que l'homme assis à côté d'elle était un dieu des modèles réduits ? Un as du Meccano ? Un génie des Lego
    System ? (...) Un petit gars têtu qui participait à tous les concours : Nesquick, Ovomaltine, Babybel, Caran d'Ache, Kellog's et Club Mickey ? Un année, son château de sable était si beau que les
    membres du jury l'ont disqualifié en l'accusant de s'être fait aider. Il a pleuré tout l'après-midi et notre grand-père a dû l'emmener dans une crêperie pour le consoler. Là, il a bu trois bolées
    de cidre d'affilée. C'était sa première cuite." J'ai gardé cet extrait, pour moi il représente vraiment l'amour d'une sœur pour son frère


    RépondreSupprimer


  26. C'est aussi un de mes passages préférés!



    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire!